Mental Waves https://www.mental-waves.com Musicothérapie | Thérapie Sonore | Médecine Holistique Fri, 27 Oct 2023 06:57:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.mental-waves.com/wp-content/uploads/2019/03/cropped-favicon-32x32.png Mental Waves https://www.mental-waves.com 32 32 Fuseaux Sigma https://www.mental-waves.com/fuseaux-sigma/ Wed, 06 Sep 2023 22:33:55 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=260544 Les fuseaux sigma sont de petites et rapides bouffées de l'activité électroencéphalographique, repérables lors du stade 2 de sommeil, de fréquence comprise entre 12 et 14 Hz, durant un temps d'au moins une demi-seconde.

On retrouve l'activité sigma sous plusieurs noms dans la littérature française tant qu'anglaise : bandes sigma, fuseaux (sigma), train d'ondes, sigma spikes (série de pics), sleep spindles, sigma bands... Dans tous les cas, ils désignent de brusques changements de l'activité EEG lors de la survenue de pics rapides et relativement amples (allant jusqu'à quelques dizaines de microvolts), pouvant se produire plus de 1000 fois dans la nuit.

Les fuseaux sigma résultent vraisemblablement de l'interaction thalamo-corticale, combinant deux périodicités, l'une de 12 à 14 pics par secondes, l'autre, beaucoup plus longue, toutes les 5 à 10 secondes. Les fuseaux sigma sont donc émis périodiquement pendant le sommeil léger.

Avec les Complexes-K, les fuseaux sigma issus du thalamus constituent des éléments caractéristiques du stade 2 de sommeil (avec une fréquence accrue au début et à la fin du stade), dont ils seraient les garants[1], en préservant le sommeil malgré les stimulations externes (bruits, pressions, etc...). Les fuseaux sigma sont par ailleurs de bons prédicteurs de la capacité d'un dormeur à maintenir son état de veille, tandis que des personnes présentant une activité sigma fébrile ont le sommeil très léger et facilement interrompu par de petits bruits. La qualité du sommeil en est conséquemment affectée : le sommeil d'une personne présentant de nombreux fuseaux sigma semble davantage réparateur.

Outre le rôle dans la préservation du sommeil, les fuseaux sigma permettraient au jeune enfant (à partir de 6 à 8 semaines) d'apprendre à contrôler sa motricité : pendant le sommeil, de nombreux fuseaux naissent des régions motrices (sans pour autant impliquer de mouvements continus) chez les enfants. Les fuseaux sigma se rencontrent également dans le cortex frontal, l'hippocampe, où ils seraient en lien, comme les complexes-K, avec la consolidation de la mémoire[2] (intégration des nouvelles connaissances dans la mémoire à long-terme). Les fuseaux gamma signeraient le passage de l'information de l'hippocampe à la mémoire à long terme, dont résulterait un "rafraichissement" de l'hippocampe, alors prêt à apprendre de nouvelles informations. Sieste et nuit comblées en fuseaux gamma permettent ainsi au dormeur de mieux apprendre une fois réveillé (Walker M., 2011[3]). Il est à noter que la majorité de ces fuseaux interviennent dans la seconde moitié de la nuit, d'où l'importance d'une nuit complète pour améliorer l'apprentissage. Une faible activité sigma a par ailleurs été confirmée chez les schizophrènes (Ferrarelli et al, 2007).

[1] Dang-Vu, T.T., McKinney, S.M., Buxton, O.M., Solet, J.M., Ellenbogen, J.M. (2010). "Spontaneous brain rhythms predict sleep stability in the face of noise.". Curr Biol. 2010 Aug 10;20(15):R626-7
[2] Tamminen, J., Payne, J.D., Stickgold, R., Wamsley, E.J., Gareth Gaskell, M. (2010). "Sleep spindle activity is associated with the integration of new memories and existing knowledge". The Journal of Neuroscience, 30(43), 14356–60
[3] Anwar Y. (2011). "As we sleep, speedy brain waves boost our ability to learn". Berkeley University

]]>
Complexe-K https://www.mental-waves.com/complexe-k/ Wed, 06 Sep 2023 22:33:18 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=260543 Forme ondulatoire cérébrale particulière, brève et de grande amplitude, rencontrée en phases de sommeil. Le complexe-K consiste en un pic électro-encéphalique négatif contribuant vraisemblablement à sauvegarder le sommeil en diminuant la réponse cérébrale aux stimulations.

Découverts en 1937 dans les laboratoires privés d’A. L. Loomis, les complexes-K se présentent sous la forme d’un pic de dépolarisation de grande amplitude, généralement supérieur à 100 microvolts, suivi par une repolarisation plus lente quelques 300 à 500 ms après, terminé par un nouveau petit pic négatif à 900 ms. L’ensemble est régulièrement suivi de train d’ondes Sigma, de brèves décharges de haute fréquence et de basse amplitude durant au moins une demi-seconde. Si les complexes-K occurent dans une large proportion du cortex cérébral, ils sont néanmoins prédominants dans le cortex frontal.

Les complexes-K s’observent périodiquement (toutes les 1 à 1 minutes 45s) lors du stade 2 de sommeil léger, mais se rencontrent également en réponse à une stimulation (externe, comme une pression sur la peau, un bruit bref, ou interne, comme une interruption inspiratoire). Les raisons de leur présence sont mal connues, mais l’analyse de celle-ci est cohérente avec une activité de sauvegarde du sommeil : chaque stimulation perceptible lors du sommeil est traitée superficiellement par le cerveau pour évaluer sa dangerosité (faut-il se réveiller ou non?). Le complexe-K s’observe lorsque, suite à une stimulation, le sommeil n’est pas interrompu. Ce pic de haut voltage semble donc inhiber temporairement les réactions normales de réveil, permettant ainsi au dormeur de ne pas être intempestivement réveillé par les stimuli inoffensifs.

Le passage du stade 2 de sommeil léger (ondes Thêta) au stade 3 de sommeil profond (ondes Delta) s’effectue généralement à la faveur de l’un de ces complexes-K, qui sert de transition. Certains auteurs suggèrent également l’idée selon laquelle les complexes-K interviendraient dans les processus de consolidation mémorielle (Cash, Halgren et al., 2009). En effet, lors de périodes d’éveil, des groupes neuronaux distincts sont activés dans un ordre précis, en fonction des stimulations externes et internes (activités cérébrales normales). Ces stimulations ont pour effet d’affermir les connections synaptiques sollicitées (phénomène de potentialisation à long terme). Lors du sommeil, la présence de complexes-K se traduit par une dépolarisation massive d’ensembles neuronaux, dont les neurones sollicités en journée. Cependant, lors de la phase de repolarisation, les connections synaptiques les plus fortes vont le plus vite reprendre leur activité. Ainsi, le complexe-K permet de revivre les dépolarisations les plus importantes de la période de veille : les groupes neuronaux activés pendant la journée dans un ordre précis et affermis, vont se “rallumer” dans le même ordre. Il a ainsi été montré que des rats dont l’activité EEG est enregistrée lors du parcours d’un labyrinthe, reproduisent littéralement cette activité électrique durant leur sommeil, comme s’ils revivaient cérébralement cet épisode.

Par le fait qu’ils peuvent résulter de stimulations externes pendant le sommeil, les complexes-K sont liés à plusieurs pathologies du sommeil : réveils fréquents, apnée du sommeil…

Cash, S.S., Halgren, E., Dehghani, N., et al. (2009). “Human K-Complex Represents an Isolated Cortical Down-State”. Science, 324:1084–87

]]>
L'homme Vibratoire https://www.mental-waves.com/lhomme-vibratoire/ Tue, 24 Aug 2021 11:45:56 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=196214 La physique quantique a démontré que l’univers est constitué d’ondes et de vibrations ce qui est bien éloigné des concepts habituellement présentés. C’est pourtant une évidence scientifique, dans laquelle la matérialité n’est qu’une sorte de singularité.

Les particules sont des condensas d’énergies reliées par des forces (interactions faibles et fortes, électromagnétiques, gravitationnelles) qui en sont l’émanation. A partir d’elles, se sont constitués des atomes, des molécules, des cellules et des êtres humains… Nous sommes ainsi énergétiques avant d’être chimiques, biologiques ou physiques.

L’être humain rayonne sur un large spectre de fréquences allant de l’infrarouge (objectivé par les appareils de vision nocturne) aux photons appelés dans ce cas, biophotons. Ceux-ci sont des particules de lumière qu’émet notre corps.
L’être humain est ainsi formé d’une multitude d’ondes au sein d’un maelstrom de vibrations de toutes sortes, qui le traversent, le nourrissent et l’informent à tout instant. Il demeure en santé lorsque la circulation de ces énergies au sein de son corps, est harmonieuse… c’est-à-dire lorsqu’il y a un équilibre entre l’extérieur et l’intérieur. Inversement, tout blocage ou tout frein à cette circulation au sein de notre organisme sera source de troubles physiques, voire à long terme de maladies.

L’être humain vibrant sur un vaste champ d’ondes, il est évident que les vibrations artificielles venant de l’extérieur le perturbent d’une manière ou d’une autre. Cela dépend de leur fréquence, de leur intensité et de la durée d’exposition. Nous pouvons nous poser des questions sur les effets à long terme de l’exposition aux écrans, aux téléphones portables, aux antennes relais, aux champs électriques, à la wifi, à la G5, etc. L’avenir seul pourra nous donner la réponse en espérant qu’il ne sera pas trop tard.

Inversement, d’autres ondes, sur des fréquences appropriées, peuvent avoir un effet bénéfique, apaisant voire curatif sur notre organisme et notre esprit. Des recherches sont en cours dans certains laboratoires à ce propos dans le domaine de la lumière, des champs électromagnétiques, des ondes scalaires, etc.
Les ondes sonores constituent une autre voie d’études. Elles sont remarquables par le grand champ de possibilités qu’elles offrent grâce au nombre élevé des fréquences qu’elles présentent, rien qu’au niveau des sons audibles sans parler des autres.

Nous avons tous constater l’effet différent que produisait sur nous la musique selon que nous écoutions un concert classique ou un vieux rock-and-roll. Nous savons que certaines ondes sonores agissent sur les mêmes fréquences que nos ondes cérébrales.
De plus, chacun de nos organes, notre organisme, mais aussi nos sentiments et nos émotions vibrent sur une fréquence déterminée. Certaines fréquences sonores peuvent ainsi stimuler un organe particulier, un sentiment (par exemple de calme et de paix), le corps dans son ensemble ou encore l’esprit pour l’amener sur de hautes considérations. Il s’agit donc d’un outil merveilleux… une porte d’entrée sur notre être.

Les travaux réalisés par Mental Waves sont pour cela remarquables et très avant-gardistes.

Luc Bodin

www.luc-bodin.com

]]>
La fréquence de résonance au service du combat contre le cancer https://www.mental-waves.com/la-frequence-de-resonance-au-service-du-combat-contre-le-cancer/ Mon, 20 Jul 2020 04:00:32 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=160083 Détruire les cellules cancéreuses à partir de résonnances sonores, voilà une idée mal reçue il y a 80 ans lorsque le chercheur Royal Raymond Rife l’avait avancée. Aujourd’hui pourtant, des scientifiques américains se sont penchés sur cette piste et avancent que cette prouesse est en effet possible. Ils affirment même qu’elle n’aurait aucun effet secondaire sur les patients traités. Bien qu’ils n’utilisent pas les mêmes termes que ceux de Royal Rife, la technique est quasiment la même.

Détruire le cancer : un scientifique affirme avoir trouvé une solution

Le médium américain Edgar Cayce l’avait prédit, « le son va être la médecine du futur ». Ses prédictions pourraient s’avérer justes. Aujourd’hui, des chercheurs tentent de soigner le cancer par le son, plus précisément par les fréquences de résonance. Mais quel rapport y a-t-il entre les cellules cancéreuses et le son ?

Lors d’une conférence TEDx, Anthony Holland, un professeur de musique, a fait part de ses recherches en la matière. Il a basé celles-ci sur ses connaissances en fréquences de résonance. Des expériences l’ont démontré, les fréquences résonantes ont le pouvoir de briser des verres ou de rompre des ponts. Pour ce faire, il est nécessaire de produire la note exacte, celle de la fréquence naturelle de l’objet. Si les fréquences sonores pouvaient détruire un pont ou briser un verre de vin, pourquoi ne pourraient-elles pas agir de la sorte sur des éléments encore plus petits ? Anthony Holland a ainsi entrepris des recherches dans un laboratoire de recherche en cancérologie pour répondre à cette question.

Une antenne à plasma pour cibler les cellules cancéreuses

Anthony Holland et son équipe de chercheurs ont commencé à tester des fréquences capables d’agir sur les cellules. Au bout de quinze mois de recherche, ils ont pu trouver une combinaison de fréquences capables de pulvériser un micro-organisme vivant en quelques minutes. Il faut ainsi deux fréquences d’entrée, dont l’une est onze fois plus élevée que l’autre. La question est maintenant de savoir s’il était possible de cibler les cellules cancéreuses. En effet, le défi dans la recherche sur le cancer est d’agir isolément sur les cellules malades. Avec les traitements actuels, les cellules cancéreuses sont détruites, mais celles qui sont saines peuvent l’être également. Des pratiques qui mettent en danger les patients, l’exposant à des effets secondaires toxiques parfois mortels.

Pour répondre à cette problématique, les chercheurs ont mis au point un appareil spécial, une antenne plasma (gaz électrifié). Cet appareil permet de produire une fréquence spécifique à un organisme donné. Ainsi, seules les cellules cancéreuses sont détruites et les cellules saines restent intactes. Il en est ressorti après quatre mois de test que les cellules cancéreuses se désagrégeaient à des fréquences comprises entre 100 000 à 300 000 Hertz. Par ailleurs, les chercheurs ont également réussi à éliminer, grâce à cette avancée, la résistance aux antibiotiques du SARM.

Bien que Royal Raymond Rife ait été le pionnier des recherches sur les effets des champs électriques pulsés oscillants (OPEF) sur les cellules cancéreuses, Anthony Holland ne le mentionne aucunement. Toutefois, 80 ans après, le monde reconnaît la pertinence de ses travaux. Si elle s’avère efficace, la vulgarisation de cette technique, qui remplacera la chimiothérapie et la radiothérapie, prendra cependant du temps.

Alex Michel

]]>
Le fromage, mieux affiné grâce à la musique ? https://www.mental-waves.com/le-fromage-mieux-affine-grace-a-la-musique%e2%80%89/ Fri, 10 Jul 2020 04:00:06 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=160078 Pour faire du bon fromage, plusieurs paramètres entrent en jeu : la température, les bactéries, la durée... Mais récemment, des chercheurs ont fait une découverte des plus insolites. Il s’avère que la musique rendrait meilleur le goût d’un fromage. Quel rapport y a-t-il entre la musique et le fromage ? Tous les genres musicaux sont-ils bons pour le fromage ?

 

Beat Wampfler, le fromager qui veut mêler acoustique et gastronomie

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais jamais on n’aurait pu croire qu’un jour, on dirait que la musique pouvait influencer le goût du fromage. Cette idée paraît incroyable, voire insensée, pourtant, un fromager a décidé de se lancer dans cette aventure. Beat Wampfler, un fromager-affineur localisé dans l’ouest de la Suisse, est convaincu qu’il existe bien un lien entre la musique et l’affinage du fromage. Pour tenter de confirmer sa théorie, il a fait appel à la Haute école des Arts de Berne.

Son projet intitulé « Insonifier le fromage : entre acoustique et gastronomie » a débuté en août 2018. L’expérience a été réalisée sur des meules d’emmental de 40 cm de diamètre. Celles-ci ont été placées dans des caisses en bois et ont été « bercées » en continu par de la musique pendant près de huit mois. Une meule a été non sonorisée pour servir de référence. Le répertoire a été varié, allant du Mozart, à la techno, en passant par le rock et même les ondes sonores.

Cette technique utilisée est appelée la sonochimie, qui est l’étude des vibrations sonores sur les objets. Selon les conclusions de Beat Wampfler, ce sont les bactéries responsables de la fermentation qui réagiraient aux ondes sonores. La qualité de l’affinage du fromage dépend ainsi de la réaction de ces bactéries aux résonances des différentes musiques.

 

Le hip-hop et le fromage font bon ménage

Au terme de huit mois d’expérience, les meules d’emmental exposées à la musique ont été soumises à l’évaluation d’un jury d’experts. Celui-ci a constaté des différences prononcées entre les fromages. À un point qu’il aurait pu douter qu’il s’agisse d’un même fromage à la base.

Le jury a par ailleurs apporté des précisions sur l’influence des types de musique sur le fromage. Le fromage soumis au hip-hop se démarquait du lot. En effet, celui-ci « se révèle particulièrement fruité, tant en termes d’odeur que de goût », affirment les conclusions de la Haute Ecole des Arts de Berne. Les basses fréquences du hip-hop donneraient des notes plus douces et plus florales. Mozart, quant à lui, aurait contribué à donner un goût plus équilibré au fromage.

Cette expérience ont permis de prouver que la musique et la gastronomie pouvaient aller de pair. Mieux encore, elle ouvre le champ des possibles à l’activité créative des acteurs du secteur de la gastronomie. D’après la Haute Ecole des Arts de Berne, cette technique permettrait de raccourcir le temps d’affinage du fromage, ce qui réduirait considérablement les coûts de production.

La sonochimie n’est pas seulement testée dans le secteur du fromage. Aux États-Unis, le groupe de heavy metal Metallica l’utilise pour produire du whisky Bourbon.

 

Alex Michel

 

 

]]>
La cymatique, l’alternative par excellence à la médecine conventionnelle https://www.mental-waves.com/la-cymatique-lalternative-par-excellence-a-la-medecine-conventionnelle/ Tue, 30 Jun 2020 13:08:12 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=160068 Un domaine déjà connu, mais pas assez exploité ou est-ce délibérément un laissé-pour-compte ? La cymatique (cymatics) est une science qui a beaucoup à donner au monde de la médecine. Il s’agit de jouer avec les fréquences sonores pour modifier la matière physique dans un milieu particulier. Si de nombreuses expériences l’ont déjà prouvé sur l’eau, l’air ou le sable, elles sont tout autant nombreuses à avoir démontré leur efficacité sur les hommes atteints d’une maladie normalement irréversible.

 

Une science aussi vieille que l’univers

Depuis toujours, les sages, les guérisseurs et les chercheurs ont su que les ondes sonores étaient une piste menant vers une thérapie dite alternative. D’ailleurs, la fréquence sonore et les vibrations ont toujours été utilisées dans le règne animal. Si on prend l’exemple des guêpes, elles utilisent les percussions de leurs antennes pour modifier le développement de leur caste ou le phénotype des larves. Une étude en 2011 a permis d’attester que cette technique intervint à juste titre que la différence de nutrition pour qu’une larve se développe en ouvrière reproductrice et non en femelle productrice. Cette étude démontrait ainsi qu’un signal mécanique faisait pencher la caste en faveur d’un phénotype ouvrier. Autrement dit, un signal en forme de tambourinage antennaire produisait des signaux acoustiques qui agissent épigénétiquement sur les couvées destinées à la reproduction gynécologique et leur donne la caractéristique des travailleurs.

 

Le son, la fréquence et les vibrations au service de la médecine

Jadis et jusqu’à aujourd’hui encore, les chamans utilisent le son pour guérir certaines maladies. Perçu comme des forces puissantes, le son, la fréquence et les vibrations peuvent influencer la constitution des cellules. De ce fait, ils ont le pouvoir d’intervenir sur le processus de guérison d’un patient, notamment si ce dernier est atteint d’un problème dégénératif du cerveau ou psychologique et mental.

 

Le cerveau, une zone presque maîtrisée des fréquences sonores

En 2011, une étude finlandaise sur la thérapie cognitive par la musique a démontré que les patients victimes d’un AVC récupèrent rapidement. Par ailleurs, l’usage de la parole après un tel accident cérébral ou un traumatisme crânien était plus rapide à recouvrir en chantant qu’en apprenant à parler. C’est ce que l’on appelle « l’effet Kenny Rogers ».

Trois ans après, le Journal of Huntington’s Disease a révélé qu’une étude préliminaire sur des patients atteints de Huntigton, une maladie neurodégénérative mortelle et irréversible, a connu un succès. Elle démontrait que le tambour permet « une amélioration cognitive et une amélioration de la microstructure de la substance blanche callosale ».

 

Des pistes sérieuses de la cymatique dans la guérison du cancer

La première expérimentation allant dans ce sens date peu de temps après que le virus du cancer humain fut identifié par Royal Rife. C’est lui-même qui a découvert qu’à une certaine fréquence d’énergie électromagnétique, une majeure partie du virus diminuait.

Le professeur Anthony Holland, lui, a creusé dans cette voix et est allé beaucoup plus loin. Rêvant d’un traitement contre le cancer sans douleur pour les enfants et loin des chimiothérapies, son ambition l’a mené vers une trouvaille sans précédent. En se basant sur le fonctionnement de l’appareil thérapeutique du Dr James Bare, son équipe et lui ont trouvé la fréquence harmonique exacte d’ondes sonores qui permettent de briser les cellules cancéreuses comme des verres de cristal : la 11e harmonique. Plusieurs expérimentations sur le cancer du pancréas et la leucémie ont déjà donné des résultats satisfaisants. Il en faut davantage pour conclure que cette option médicale soit jugée adéquate pour les patients cancéreux. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est très prometteuse.

Le dernier exemple concerne le travail du biologiste Helene Grimal et du compositeur Fabien Maman en 1981. Ils ont travaillé durant un an et demi sur les effets des sons sur la cellule humaine. Plus récemment, le chercheur et compositeur Alex Michel de Mental Waves, spécialisé en médecine sonore et vibratoire, a expérimenté plusieurs fréquences avec différentes techniques bio-acoustiques et neuro-acoustiques.

Les observations se sont concentrées sur différents instruments de musique et sur la voix humaine. Cette dernière peut détruire la structure intégrale des cellules cancéreuses au bout de 20 minutes. Si on chante à une certaine tonalité pendant ce laps de temps, les cellules cancéreuses s’autodétruisent. Des faits qui se sont avérés sur deux femmes qui ont consenti à faire l’expérimentation.

 

Musique Neuro-Méditative avec des motifs de Chladny & Cymatics : https://youtu.be/e9C-p1AOTAk

Cymatics & Lumière Hypnagogique : https://youtu.be/jEwnR3ynOKo

 

Alex Michel

 

]]>
La Neuromusicothérapie : Une application thérapeutique pour les troubles neurologiques https://www.mental-waves.com/la-neuromusicotherapie-une-application-therapeutique-pour-les-troubles-neurologiques/ Tue, 24 Sep 2019 17:33:49 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=124808 La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique. Elle est efficace dans le prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.

 

Réhabilitation des fonctions sensorimotrices

 

La recherche scientifique a mis en évidence certains liens entre les mouvements du corps et le rythme. Le rythme peut être utilisé comme indicateur temporel externe permettant d’organiser, de coordonner et d’améliorer différents paramètres des mouvements. Plus précisément, les catégories d’objectifs thérapeutiques qu’il est possible de poursuivre avec le domaine de la réhabilitation sensorimotrice sont :

 

• motricité fine
• motricité globale
• planification motrice
• coordination motrice
• amplitude de mouvement
• entraînement à la marche
• conscience corporelle
• force et endurance
• gestion et soulagement de la douleur

 

Trois techniques découlent de la recherche sur les effets de la musique sur les compétences motrices :

 

La Stimulation Auditive Rythmique (RAS) est une technique utilisée pour faciliter la réhabilitation de mouvements qui sont intrinsèquement et biologiquement rythmiques, particulièrement la marche. La RAS utilise les effets physiologiques du rythme auditif sur le système moteur pour améliorer le contrôle du mouvement dans la réhabilitation de motifs fonctionnels, stables et adaptatifs de la marche chez les patients présentant des déficits significatifs de la marche causés par des troubles neurologiques. La RAS peut être utilisée de deux manières différentes : 1) comme un stimulus d’entrainement immédiat, fournissant des indices rythmiques lors du mouvement, et 2) comme un stimulus facilitant l’entrainement, permettant d’accomplir davantage de motifs fonctionnels de la marche (Thaut, 2005).

 

Le Renforcement Sensoriel Modélisé (PSE) est une technique qui utilise les éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques ainsi que la dynamique acoustique de la musique pour fournir des indices de temps, d’espace et de force au mouvement. Ces éléments permettent de modéliser des exercices fonctionnels et des activités de la vie quotidienne. Le PSE a un champ d’application plus vaste que la RAS car : (a) elle s’applique à des mouvements qui ne sont pas forcément naturellement rythmiques (comme la plupart des mouvements des bras et des mains, les séquences de mouvements fonctionnels – tel que l’habillage -, ou le transfert de la position assise à debout) et (b) elle fournit plus que des indices rythmiques. Le PSE utilise des motifs musicaux pour assembler des mouvements spécifiques et isolés (les mouvements de la main et du bras lors de l’atteinte manuelle), dans des séquences de mouvements fonctionnels. Le PSE donne également des indicateurs temporels, dynamiques et spatiaux lors des exercices (Thaut et al. 1991).

 

La Performance Thérapeutique de Musique Instrumentale (TIMP) consiste à jouer sur des instruments de musique afin d’exercer et de stimuler des modèles de mouvements fonctionnels. Les instruments de musique appropriés sont sélectionnés dans une volonté thérapeutique pour mettre l’accent sur la plage de mouvement, l’endurance, la force, les mouvements fonctionnels de la main, la dextérité des doigts, et la coordination des membres (Elliot 1982, Clark & Chadwick, 1980). Lors de la PTMI, le jeu sur instrument ne se fait généralement pas de manière traditionnelle, mais ceux-ci sont placés dans différents endroits pour faciliter la pratique des mouvements fonctionnels souhaités (Thaut, 2005).

 

 

Réhabilitation des fonctions cognitives

 

L’Entrainement Musical à l’Orientation Sensorielle (MSOT) est l’utilisation de la musique, jouée en direct ou enregistrée, pour stimuler l’éveil et la récupération des états de conscience, ainsi que pour faciliter une réactivité et une orientation significative dans le temps et l’environnement. Aux stades plus avancés de récupération ou de développement, la participation active à des exercices musicaux simples accroît la vigilance et le maintien de l’attention en mettant l’accent sur la quantité plutôt que sur la qualité des réponses (Ogata 1995).

 

Entrainement à la Négligence Musicale (MNT) implique des exercices de jeu actif sur instrument de musique, utilisant des mesures, des tempi et des rythmes structurés et adaptés. Les instruments de musique sont disposés de façon à attirer l’attention sur le champ visuel négligé. Une autre application possible est d’utiliser la MNT comme méthode réceptive en écoutant de la musique pour stimuler l’hémisphère cérébral en parallèle d’exercices s’adressant aux manifestations de négligence ou d’inattention visuelle (Hommel et al., 1990; Frasinetti et al., 2001; Anderson & Phelps, 2001, 305-309).

 

La Formation à la Perception Auditive (APT) est l’utilisation d’exercices musicaux pour discriminer et identifier les différentes composantes du son, telles que la mesure, le tempo, la durée, la hauteur, le timbre, les motifs rythmiques, ainsi que les sonorités du langage. Cette intégration s’exprime en jouant une musique à partir d’une notation symbolique ou graphique, en utilisant la transmission audio-tactile ou en intégrant le mouvement à la musique (Bettison, 1996; Gfeller et al., 1997; Heaton et al., 1988).

 

L’Entrainement Musical au Contrôle Attentionnel (MACT) propose des exercices musicaux structurés, actifs ou réceptifs, constitués d’interprétations ou d’improvisations musicales dans lesquelles les éléments musicaux amènent différentes réponses musicales, afin de pratiquer les fonctions attentionnelles (Thaut, 2005).

 

L’Entrainement Musical aux Moyens Mnémotechniques (MMT) utilise la musique pour séquencer et organiser l’information. Il permet d’ajouter du sens, du plaisir, de l’émotion et de la motivation, améliorant ainsi la capacité de la personne à apprendre et à se rappeler l’information ciblée (Thaut, 2005).

 

L’Entrainement Associatif de L’Humeur et de la Mémoire (AMMT) implique des technique d’induction musicale de l’humeur pour instaurer a) un état congruent à l’humeur permettant de faciliter le rappel ou b) pour accéder à l’humeur associative et à la fonction mnésique en induisant un état émotionnel positif lors de l’encodage et du rappel (Bower, 1981; Dolan, 2002, 2000; Cahill et al., 1996).

 

L’Entraînement Musical des Fonctions Exécutives (MEFT) est l’utilisation d’exercices d’improvisation et de composition en groupe ou individuellement pour travailler les fonctions exécutives telles que l’organisation, la résolution de problème, la prise de décision, le raisonnement et la compréhension. Cela s’effectue dans un contexte social apportant d’importants éléments thérapeutiques comme la production de performance musicale en temps réel, une structure temporelle et sensorielle, un processus créatif, un contenu affectif et des modèles d’interaction sociale (Dolan, 2002; Damasio, 1995; Bechara et al., 2000).

 

La Musique dans l’Appui et le Soutien Psychosocial (MPC) utilise la performance musicale pour aborder les questions de gestion et de régulation de l’humeur, de l’expression des affects, de cohérence cognitive (par opposition à la dissonance cognitive), d’orientation à la réalité et d’interaction sociale appropriée, favorisant les compétences psychosociales.

 

 

Réhabilitation de la parole et du language

 

La Thérapie par Intonation Mélodique (MIT) est une technique de rééducation développée pour l’aphasie expressive. Elle utilise les facultés intactes du patient à chanter pour faciliter le discours automatico-volontaire à travers des mélodies chantées se rapprochant des modèles d’intonation linguistique naturels (Sparks et al. 1974). dans la TMI, l’emphase est mise sur l’augmentation des aspects linguistiques ou sémantiques de l’expression verbale (Thaut 2005).

 

La Stimulation Musicale du Langage (MUSTIM) est l’utilisation de matériaux sonores comme des chansons, des poèmes, des comptines, ainsi que des phrases musicales simulant la prosodie pour stimuler la sémantique non-propositionnelle. Cette technique utilise l’initiation ou l’achèvement de paroles de chansons familières, l’association de mots avec des morceaux familiers, ou des phrases musicales pour provoquer des réponses verbales fonctionnelles (Basso et al., 1979). Par exemple, l’achèvement spontané des phrases familières est stimulé par des airs connus ou des phrases mélodiques évidentes (par exemple « Au clair de la… », ou « Une souris verte, qui courrait… ») (Thaut, 2005).

 

L’Indiçage Rythmique de la Parole (RSC) est l’utilisation du rythme pour favoriser l’initiation et réguler le débit verbal via les phénomènes d’induction et de synchronisation. Le thérapeute peut tapoter la main du patient, frapper sur un tambour, ou utiliser un métronome afin d’amorcer des schémas du langage ou réguler le débit de parole. Cette technique peut s’avérer utile comme facilitateur de planification motrice pour un patient atteint d’apraxie, comme indice servant la coordination musculaire pour la dysarthrie, ou pour aider à la régulation du débit dans les troubles de fluidité verbale (Thaut, 2005).

 

La Thérapie de l’Intonation Vocale (VIT) utilise des exercices vocaux stimulant la prosodie, l’inflexion et le débit de parole. Elle s’adresse à tous les aspects du contrôle vocal comme : l’intonation, la modulation, la fréquence, le contrôle du souffle, le timbre et la dynamique. Une possibilité serait de chanter une gamme de cinq notes et de modifier progressivement la hauteur de la première note par demi-tons supérieurs ou inférieurs avec un enfant ayant une tessiture vocale limitée. Cet exercice peut être complexifié en ajoutant une phrase fonctionnelle, comme « Allons jouer dehors » (Thaut, 2005).

 

Le Chant Thérapeutique (TS) est une technique composée de diverses activités visant à faciliter l’initiation, le développement et l’articulation du discours et du langage, ainsi que pour augmenter les fonctions de l’appareil respiratoire. Le Chant Thérapeutique peut être utilisé dans de nombreux dysfonctionnements de la parole et du langage, qu’ils soient d’origine neurologique ou développementale (Glover et al., 1996; Jackson et al., 1997).
Les Exercices Oromoteurs et Respiratoire (OMREX) impliquent l’utilisation de matériaux et d’exercices musicaux, principalement à travers des vocalisations et l’utilisation d’instruments à vent, afin d’améliorer le contrôle de l’articulation, la résistance respiratoire ainsi que les fonctions de l’appareil phonologique. Cette technique peut être utilisée avec des populations présentant des troubles du développement, des dysarthries ou des dystrophies musculaires (Hass & Distenfeld, 1986).

 

Le Développement de la Parole et du Langage par la Musique (DSLM) est l’utilisation spécifique de matériaux et d’expériences musicales appropriées pour améliorer le développement de la parole et du langage à travers le chant, la psalmodie, et le jeu sur instrument de musique. Il combine la musique, la parole et le mouvement. Le DSLM permet de cibler la production de la parole (articulation et intelligibilité), le développement du langage (vocabulaire, grammaire et syntaxe), ou les deux simultanément. (Thaut 2005).

 

L’Elaboration de la Communication Symbolique par la Musique (SYCOM) est l’utilisation d’exercices d’interprétation musicale via des improvisations vocales ou instrumentales structurées afin de travailler les comportements de communication appropriés, la pragmatique (linguistique), le langage corporel, ainsi que l’expression émotionnelle via un système de communication non verbal. Les exercices de SYCOM stimulent et mettent en pratique les règles de communication à travers des exercices musicaux tels que l’improvisation instrumentale ou vocale structurée (Thaut 2005).

 

 

Source : Rhythm, Music and the Brain de M. H. Thaut (2005). New York and London : Taylor and Francis Group.New York and London : Taylor and Francis Group.

]]>
Les recherches scientifiques sur le subconscient https://www.mental-waves.com/les-recherches-scientifiques-sur-le-subconscient/ Thu, 15 Aug 2019 14:52:53 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=69446 Le subconscient n’est pas à négliger

 

Le cerveau humain peut être différencié en deux parties selon son activité consciente ou inconsciente. Il ne se repose presque jamais dans son entièreté. La partie consciente est normalement la plus active lorsque nous sommes en éveil. Et quand nous dormons, la partie inconsciente prend le relais. Cette dernière est connue pour être impliquée dans de nombreuses fonctions indispensables à notre bien-être mental.

 

Un cerveau, organe en constante activité

 

C’est Hans Berger, l’inventeur de l’électroencéphalogramme, qui fut le premier à proposer en 1929, à travers une série de documents, l’idée que le cerveau est constamment en activité. Ses théories n’avaient, cependant, pas été prises au sérieux. C’est bien des années plus tard que des expériences du Docteur neurologiste Marcus E. Raichle à l’école de médecine de l’Université de Washington vont révéler une toute autre réalité. En effet, la consommation d’énergie du cerveau en activité est augmentée d’un peu moins de 5 % plus que la consommation d’énergie lorsque ce dernier est au repos. Ces expériences ont donc montré que le cerveau est constamment fonctionnel avec un niveau élevé d’activité, même lorsque la personne n’est pas engagée dans le travail mental ciblé.

 

Le subconscient aux multiples facettes

 

Il a été prouvé que le subconscient est impliqué dans bien des fonctions de la vie de l’homme. On peut noter l’intervention de celui-ci au niveau de l’information identitaire, la collecte d’événements et de faits sur soi-même ; l’émotion ; la Pensée à l’égard des autres ; les émotions des autres ; le jugement ; la bonne humeur ; les concepts en tout genre ; le raisonnement moral ; le rappel des événements passés, la mémoire épisodique détaillée liée à des événements spécifiques dans le temps. D’un point de vue physiopathologique notre subconscient est également impliqué dans les troubles comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la schizophrénie, la dépression, la douleur chronique, le trouble de stress post-traumatique, etc. Une connectivité plus faible entre les régions du cerveau a été trouvée dans l’inconscient des personnes qui ont subi un traumatisme à long terme. Il peut s’agir par exemple de la maltraitance ou la négligence pendant l’enfance qui conduit à des patrons de fixation dysfonctionnelle.
Toutefois, quand nous sommes dans un état de profonde relaxation et que l’activité cérébrale de la partie consciente de notre cerveau est à son plus bas régime, l’activité du réseau du mode par défaut commence par devenir perceptible à notre conscience. Lors des séances de méditation, de concentration et d’attention à notre intuition, nous pouvons parvenir à déchiffrer le message que notre subconscient tente de nous délivrer. Il est donc possible de s’inspirer de ces messages résultants de nos expériences passées inconscientes pour construire l’avenir. À défaut de les négliger, ils pourraient bien être la source même de nombre de nos réactions conscientes.

]]>
6 clefs pour utiliser la visualisation créative https://www.mental-waves.com/6-clefs-pour-utiliser-la-visualisation-creative/ Thu, 15 Aug 2019 14:38:16 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=69435 La visualisation créative est une technique qui permet d’utiliser l’imagination pour créer un monde qui répond à vos aspirations profondes. Ce n’est pas un concept nouveau, étrange ou inhabituel. Vous l’utilisez déjà chaque minute dans votre vie quotidienne. C’est la puissance naturelle de l’imagination, l’énergie créatrice de base de l’univers, que vous utilisez à tout instant, que vous en soyez conscient ou non. Pour utiliser la technique de visualisation créative, il n’est pas nécessaire de croire en des idées métaphysiques ou spirituelles, bien que vous deviez être disposé accepter certains concepts plus ou moins étranges comme étant possible. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir la foi dans n’importe quel pouvoir à l’extérieur de vous. La seule chose essentielle est que vous ayez le désir d’enrichir vos connaissances et que vous avez un esprit assez ouvert pour expérimenter quelque chose de nouveau dans un esprit positif. Pour ce faire, vous allez suivre les étapes suivantes.

 

1. Définissez votre objectif

Décidez de quelque chose que vous désirez avoir, réaliser ou créer. Cette chose peut être à n’importe quel niveau : un travail, une maison, une relation, un changement en vous-même, la prospérité, un état d’esprit plus heureux, une meilleure santé, la beauté, une meilleure condition physique, la résolution d’un problème familiale, etc. Mais priorisez dans un premier temps les petits objectifs, ceux en lesquels vous pouvez croire, que vous pensez être possible de réaliser dans un avenir assez proche. Ainsi vous n’aurez pas à faire face à une grande résistance négative de votre part, et vous pouvez maximiser vos sentiments positifs vis-à-vis de la visualisation créative. Plus tard, lorsque vous aurez plus de pratique, vous pouvez fixer des objectifs bien plus difficiles.

 

2. Faites-vous une idée claire et précise de ce que vous voulez

Plus ce que vous désirez assez claire dans votre esprit, plus vous avez de chance de le concrétiser. Pour cela, faites-vous une représentation mentale, ou ressentez l’objet ou la situation telle que vous le souhaitez. Pensez-y au présent comme s’il existait déjà. Imaginez-vous dans la condition exactement comme vous le désirez. Incluez autant de détails que possible. Vous pouvez également en faire une image physique réelle, en faisant une carte au Trésor, un cadre de vision. Mais cela n’est pas nécessaire, c’est une étape facultative, mais souvent utile et amusante !

 

3. Réglez votre humeur

C’est l’un des principes de la loi de l’attraction. Si vous voulez de la positivité dans votre vie, mettez-vous d’abord sur la fréquence de la positivité. Il est indispensable de vous mettre dans une disposition d’esprit détendu et positif avant cet exercice. À vous de trouver ce qui vous met de bonne humeur. Pour certains, c’est une promenade à pied, pour d’autres une bonne musique de relaxation. Pour d’autres encore c’est un bon bain chaud. En bref, trouvez ce qui vous met de très bonne humeur. Ensuite, rendez vous dans un endroit calme et paisible où vous ne serez pas importuné par votre entourage tout le temps que durera votre séance. Plus vous consacrez du temps à vos séances, plus vous êtes enclin à atteindre vos objectifs.

 

4. Entrez dans un état méditatif

La visualisation créative a tendance à être plus efficace lorsque, avant de commencer, vous vous êtes donné la peine de faire un exercice méditatif simple. Et si un exercice méditatif ne vous sied pas, contentez-vous de quelques minutes de respiration lente et régulière.

 

5. Soyez souvent concentré sur votre objectif

Ayez souvent votre image mentale à l’esprit. À la fois dans les périodes de méditation calme, et pourquoi pas tout au long de la journée. Ce faisant, votre objectif devient une partie intégrante de votre vie, et il deviendra ainsi une réalité pour vous. Concentrez-vous d’une manière légère et non contraignante.

 

6. Donnez-lui une énergie positive

Maintenez le cap jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif, ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus le désir de l’atteindre. Soyez clair dans votre esprit. Cela signifie que vous ne devez vous concentrer que sur un seul objectif à la fois. Terminez le cycle de l’ancien, avant de commencer le nouveau. Cela vous aide à éviter de vous culpabiliser, ou d’avoir le sentiment que vous avez échoué alors que vous avez tout simplement changé de cap.

Réfléchissez toujours de façon positive et encourageante tout en vous concentrant sur votre objectif. Faites des déclarations positives fortes à vous-même. Réprimez tous les doutes que vous pouvez avoir, au moins pour le temps de la pratique et ayez le sentiment que ce que vous désirez est réaliste. Lorsque vous atteignez un objectif, soyez conscient du fait qu’il ait été atteint grâce à vos propres efforts. Souvent, vous atteignez des choses que vous désirez et visualisez, et vous oubliez même de remarquer que vous avez réussi ! Alors, donnez-vous une certaine appréciation et tâchez de remercier l’univers pour avoir répondu favorablement à vos requêtes.

]]>
11 éléments capables de réduire les vibrations https://www.mental-waves.com/11-elements-capables-de-reduire-les-vibrations/ Tue, 18 Jun 2019 09:23:20 +0000 https://www.mental-waves.com/?p=67046 Tout le monde possède une vibration. Celle-ci traverse le corps de l’individu de part en part, déterminant son aura, ainsi que les évènements qui lui sont liés.

 

Selon les humeurs ou la qualité de vie, notre vibration subit des changements. Mais tant que les vibrations ne diminuent pas sur une longue durée, ces changements peuvent être considérés comme normaux et sans conséquences.

 

Néanmoins, l’intensité des vibrations influe sur l’humeur d’une personne. Plus celle-ci est grande et plus l’individu se sentira fort et en bonne santé, nourrissant ainsi son optimisme et sa joie de vivre. Inversement, des vibrations faibles impacteront négativement, l’humeur, l’entrain, l’énergie voire la santé physique et mentale de l’individu.

 

Il est donc une nécessité de veiller sur son niveau de vibrations en faisant des efforts pour le maintenir haut, car les baisses de vibrations sont fréquentes dans notre environnement.

 

Onze (11) éléments qui participent inconsciemment à la baisse du niveau de vibrations :

 

1. La victimisation de soi

Le quotidien d’un individu est soumis à plusieurs désagréments. Ceux-ci peuvent nous amener à nous plaindre de la vie, mais nous devons éviter que ces évènements développent en nous une mentalité de victime.
Nous devons garder à l’esprit que tout ce qui se passe autour de nous n’est que le reflet de notre for intérieur. Si cela n’est pas opéré rapidement, on tombe dans une spirale où l’impression de perdre le contrôle de tout et la sensation de catastrophes répétitives nous encercle.
On se retrouve dans une boucle où il est difficile de trouver l’origine.
Observez donc attentivement votre environnement et localisez ce qui dans votre vie ne contribue pas à votre bonheur. Ces choses qui affectent votre âme sont les points qui nécessitent une guérison.

 

2. Les paradigmes

Les religions, l’éducation parentale ou scolaire forgent nos croyances, nos dogmes et nos principes. Toutefois, cette éducation n’est pas parfaite, et des fois, certains dogmes ou valeurs qui nous sont inculqués brident nos capacités et nous empêchent de rêver grand ou de libérer notre plein potentiel. Nous devons garder à l’esprit que l’espoir et la persévérance sont les éléments qui brisent les limites du possible.

 

3. Les incertitudes

Le futur est vraiment quelque chose de confus et incertain. Alors quand on a des vues ou des projets pour le futur, les inquiétudes surviennent naturellement.
Les multiples inquiétudes sont en réalité dues à un manque de confiance en soi, et celui qui manque de confiance en lui aura du mal à faire confiance aux autres.

Ceci rend parfois maniaque de l’organisation. On désire que les choses se déroulent selon nos prévisions et l’on ne peut s’empêcher de réexaminer les détails, des dizaines voire des centaines de fois.
À l’évidence claire, notre subconscient contrôle de manière optimale nos actions, notre mode de vie, et la manière de la théorie du chaos.
Vous devez donc relâcher le besoin de tout contrôler et vous en remettre davantage au processus. Le subconscient vous guidera naturellement dans le schéma de situations qui va guérir vos inquiétudes et vous en libérer.

 

4. La Peur de la nouveauté

Les changements sont les choses auxquelles il est généralement difficile de s’accommoder. Le bouleversement d’habitudes qui maintenaient une sorte de routine peut désorienter. Nous avons du mal à laisser partir certains éléments de la vie (ancienne maison, anciens amis, école ou université…).
Accepter que rien ne nous appartient définitivement et que l’éternité échappe aux mortels peut aider à se libérer de ces troubles. En effet, l’une des leçons les plus difficiles à apprendre c’est d’aimer de façon détachée. Comprendre et assumer que tout a une fin et que rien n’est perpétuel.
À force de s’accrocher aux choses passées, on peut en arriver à manquer des opportunités qui s’offrent à nous. Personne ne peut voir le futur et personne ne peut réaliser les conséquences de ses actes. Vivre sans attaches et sans attentes est par conséquent un but à viser.

 

5. Les préjugés

En face d’une situation ou d’un individu, il arrive parfois d’émettre des jugements sur soi-même ou sur les autres. Ceux-ci ont une origine bien précise et le jugement n’est rien de plus que le reflet de notre perception de la réalité. Il ne fait que nous exposer.
Par exemple, être trop dur avec soi est la preuve que vous vous rejetez.
Se détacher des jugements est donc important, car personne ne détient la perfection en ce monde.

 

6. Les liens du passé

Suite à des actions manquées ou mal réalisées, ou en nous remémorant le passé, nous pourrons exprimer des regrets.
Les regrets de nos mauvaises décisions ou des opportunités manquées sont une grosse perte de temps et d’énergie.
C’est commun de penser que nous sommes bons et lorsque nos actions ne reflètent pas nos bons côtés, on considère cela comme un échec. En dépit du fait que les mauvaises décisions et échecs font partie de la vie, la majorité de ces actions ont déterminé ce que vous êtes aujourd’hui. Vous êtes loin d’être parfait, et comme tout autre être humain, vous avez besoin d’erreurs pour vous forger.

 

7. Tenir les autres pour responsables de vos problèmes

Tout le monde est sujet à des problèmes et il est fréquent que nous ne soyons pas la cause directe des déboires qui déroutent notre paisible quotidien.
Il est important de prendre en compte le fait que toute action qui vous concerne implique votre participation d’une manière ou d’une autre et que tous les individus que vous croisez sont des instituteurs dans votre vie. Chaque expérience que vous vivez vous enseigne une leçon à laquelle vous participez. Et chaque étape vous révèle une partie de votre personne.
Blâmer les autres pour nos propres problèmes nous empêche de guérir. Plus on s’évite plus on aggrave notre situation, en s’enfonçant dans le rôle de la victime.

 

8. Se croire supérieur à tout le monde

Le manque de confiance en soi et le sentiment d’insécurité amènent à vouloir toujours avoir raison. Dominer les autres renforce le sentiment de sécurité. Cela peut flatter votre égo, mais dans le processus, quelqu’un devra forcément avoir tort.
Se sentir avoir raison dans son jugement renforce le sentiment de sécurité pendant qu’avoir le sentiment d’avoir tort provoque un sentiment de crainte et d’insécurité.
Le chemin de la paix intérieure passe par la capacité à se libérer du besoin d’avoir toujours raison. Cette idée est loin d’être la plus importante dans une discussion. Vous n’êtes pas omniscient, et vous devez savoir que tout le monde peut vous apprendre quelque chose.

 

9. La constante anxiété

La peur est l’un des plus grands ennemis vers le chemin de la paix intérieure et du bonheur. Une heureuse situation qui pourrait être gâchée, un évènement tragique qui peut survenir, une perte, les causes de la peur sont multiples. Certaines actions du quotidien proviennent d’ailleurs d’une motivation basée sur la peur, et certaines peurs ne sont pas évidentes à identifier. Avec la peur, nous nous éloignons plus facilement du chemin vers le bonheur. La combattre est un processus difficile mais nécessaire.

 

10. L’amour exacerbé du matériel

Les biens matériels n’ont qu’une existence physique. Ils procurent du bien, mais ils ont généralement tendance à soit être éphémères, soit devenir en fonction du temps une nuisance. Vous devez donc apprendre à vous détacher des biens matériels.
Selon des études récentes, les expériences de la vie procurent plus de bonheur et de souvenirs heureux que les biens matériels le pourraient. Par conséquent, lorsqu’il vous viendra à l’esprit d’acheter un bien dont vous vous débarrasserez d’ici quelques années, pensez à la place à vous faire des souvenirs et une expérience inoubliable. C’est important d’avoir une vie confortable, mais beaucoup plus bénéfique de profiter de cette vie.

 

11. Se sentir coupable continuellement

Tout juste après la peur, l’émotion qui peut vous aspirer la vie de votre âme est la culpabilité. Vous sentir coupable fait partie des moyens les plus efficaces pour vous emprisonner dans vos tourments.
Vous êtes responsables de certaines actions et elles n’ont pas forcément eu de bonnes conséquences. Mais la terre ne s’est pas arrêtée de tourner pour autant, et votre vie continue. Vous pourrez toujours vous excuser ou réparer vos erreurs tant que vous vivrez.
Nul besoin de se plier aux normes d’un individu, peu importe qui est ce dernier, y compris vous-même. Nous représentons à la fois la lumière et les ténèbres, le yin et le yang. Nous sommes à la fois bon et mauvais, mais c’est ce qui fait de nous des humains.

 

Pour élever votre niveau vibratoire et favoriser l'équilibre et l'harmonie, nous vous conseillons de consulter ces solutions :

Elevez votre taux vibratoire

Fréquence Sacrée 432 Hz

]]>
Succès du jeûne : Est-il vraiment bon pour la santé ? https://www.mental-waves.com/succes-du-jeune-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante/ https://www.mental-waves.com/succes-du-jeune-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante/#comments Thu, 06 Dec 2018 23:00:00 +0000 https://www.mental-waves.com/succes-du-jeune-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante/ Si les animaux le pratiquent faute de nourriture suffisante, le jeûne volontaire véritable phénomène « tendance » sociétal, séduit de plus en plus de personnes. Mais cette pratique est-elle vraiment bénéfique pour notre système immunitaire ? Quels sont les risques d’un jeûne sauvage sans aucune supervision médicale ? Les cures à la mode donnent-elles un vrai coup de fouet à l’organisme ? Doit-on privilégier le jeûne intermittent ? Aujourd’hui la science ne propose aucune recommandation valable faute d’études approfondies sur le sujet, notamment en lien avec les maladies inflammatoires. Pourtant la popularité du jeûne surfe sur une vague de certitudes, s’expliquant par une certaine « maîtrise » psychologique (pulsions, exaltation...). Bruno FALISSARD (professeur à la Faculté de médecine à l’Université Paris-Sud), souligne que le fait de jeûner « permet de reprendre un certain pouvoir. L’acte de manger n’est plus « animal » mais prend une connotation spirituelle : se nourrir se rapproche alors de pratiques comme le yoga où l’on contrôle son corps et sa respiration, et dans le cas du jeûne, jusqu’à son alimentation ». Alors le jeûne est-il bon ou mauvais pour la santé puisque non seulement on « supprime les apports en nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines et oligo-éléments), donc les apports caloriques, mais on arrête également certains processus cellulaires néfastes (comme lors d'une inflammation par exemple) » dixit le Dr Bruno RAYNARD (chef de l’unité transversale Diététique et Nutrition de Gustave ROUSSY). Le souci est que de nombreuses personnes se reposent sur des affirmations infondées et des publicités « ès régimes » parfois douteuses. Ces personnes n’hésitent plus un instant à commencer un jeûne dans le cadre d’un régime tout en occultant leur état de santé qui peut être aggravé en cas de diabète, d’anémie existante, d’hypotension...

Quant aux affirmations de guérisons des cancers, aucun élément scientifique est en passe de prouver l’utilisation du jeûne, même si certaines recherches contemporaines en cancérologie se révèlent prometteuses dans le domaine de la chimiothérapie. Jeûner demande des précautions en amont, pendant et en aval. Il faut des apports hydriques réguliers et bien garder en tête ce fil conducteur ; Bien s’hydrater (1,5 litres d’eau par jour en moyenne). S’appuyer sur les grandes traditions religieuses ne doit pas faire oublier pour autant que la période de restriction calorique n’est que partielle (moins de 24 heures). Toujours est-il, le jeûne pose des interrogations à l’instar des dernières recherches scientifiques Canadiennes qui préconisent un jeûne intermittent afin de gérer le diabète de type 2.

 

Le jeûne intermittent est-il le meilleur de tous les jeûnes ?

Jeûner 3 jours renouvellerait le système immunitaire dans son ensemble, une idée renforcée récemment par une équipe de chercheurs de l'université de Californie du Sud. Jeûner 5 jours par mois serait bon pour le coeur (réduction des risques cardiovasculaires) dixit des chercheurs américains (conclusions publiées dans la revue CELL faisant suite à une étude pilote sur les hommes). De nombreux chercheurs s’accordent pour dire que le jeûne peut être utile pour réduire certaines maladies « modernes » engendrées par la « mal bouffe ». Il serait également très utile pour réduire les « troubles récurrents de certaines maladies psychiatriques » sous surveillance générale évidemment. Les études présentées au Norris Cancer Hospital de Los Angelès par le Pr Valter LONGO, sont particulièrement
intéressantes (cancérologie et chimiothérapie), soulignant le caractère bénéfique du « jeûne partiel ». Néanmoins, ne jouez pas à l’apprenti sorcier car ce genre d’expérience exige un suivi médical par un professionnel de la santé, de préférence dans un centre spécialisé.

La pratique ancestrale du jeûne aurait donc de nombreux effets positifs sur l’organisme (fonctions cognitives, défenses immunitaires, régénération de la peau, perte de poids, diabète, dépression...). Mais la première recommandation est de suivre à la lettre l’une des 12 règles du cerveau du célèbre neuroscientifique John J. MEDINA (Docteur biologiste moléculaire du développement, consultant-chercheur et enseignant au Département de Génie biologique de la Faculté de Médecine à l'Université de Washington), à savoir celle de l’UNICITE. Ce qui est bon pour vous peut se révéler létal pour votre voisin et réciproquement. D’ailleurs le précepte Chinois le souligne : « 10 000 moines, 10 000 religions. » Même le jeûne intermittent (jeûnes courts mais réguliers) demande des précautions en amont avant de se lancer tête baissée sans un bilan de santé, surtout si vous êtes sous médicamentation. Chacun doit trouver la manière de jeûner qui lui correspond en accord avec son médecin traitant. Il serait de bon ton de commencer par le jeûne intermittent avant de passer à un jeûne de plus de 72 heures ou à celui du régime guerrier, popularisé par un spécialiste de la nutrition, Ori HOFMEKLER. Ancien membre des Forces spéciales israéliennes, il a étudié les réactions physiologiques du corps humain face aux agents stressants extrêmes (situations de survie lors d’opérations militaires). En croisant ses recherches avec les observations existantes sur les habitudes des guerriers ancestraux, il préconise la consommation des aliments à peine cuits et non transformés.

A l’heure du SIAL Paris, le plus grand salon alimentaire mondial qui voit émerger la mode des aliments fermentés (inspirés de la K-Food - nourriture coréenne), avant de vous lancer dans l’aventure du jeûne, efforcez-vous d’abord à manger sainement une nourriture de qualité. L’avenir sera-t-il à l’heure des jeûnes pour mieux prévenir et/ou guérir les maux de l’homme moderne ? Certainement...Toujours est-il, les spécialités médicales gagneraient à s'ouvrir à la thérapie par le jeûne à l’heure de la sucette lyophilisée, du chewing-gum à l’or fin, du thé au collagène et de la mal bouffe, une calamité sociétale qui se conjugue avec le mal être chez les jeunes.

 

]]>
https://www.mental-waves.com/succes-du-jeune-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante/feed/ 2
Un livre qui vous mène pas à pas vers la transformation profonde de votre vie https://www.mental-waves.com/un-livre-qui-vous-mene-pas-a-pas-vers-la-transformation-profonde-de-votre-vie/ https://www.mental-waves.com/un-livre-qui-vous-mene-pas-a-pas-vers-la-transformation-profonde-de-votre-vie/#respond Sun, 25 Nov 2018 23:00:00 +0000 https://www.mental-waves.com/un-livre-qui-vous-mene-pas-a-pas-vers-la-transformation-profonde-de-votre-vie/ Nous avons le plaisir de vous faire découvrir un ouvrage qui nous a touché :
"Prenez enfin le volant de votre vie" de Laurence M. & Jean-Luc Belleney aux éditions EdiLivre.

Durant leur parcours de vie, les deux auteurs ont traversé des chemins semés d'embûches qui leur ont permis de développer du courage, de la détermination et de la foi en la vie.

C'est avec beaucoup de bienveillance et d'humilité que Laurence et Jean-Luc se proposent de mettre leurs expériences à votre service en vous accompagnant en toute sécurité sur le chemin de votre réussite personnelle.
Grâce à la pratique de techniques simples, ludiques et faciles à mettre en place au quotidien, vous apprendrez ainsi :

- à augmenter considérablement et de manière durable votre confiance en vous.
- quel est le remède puissant pour vous sentir en harmonie dans votre corps et dans votre esprit.
- à révéler votre diamant intérieur en prenant le contre-pied de la phrase de St Thomas : « Je ne crois que ce que je vois ».
- à connaître et à mettre en place quatre règles essentielles dans votre quotidien pour rendre pérenne votre situation financière.

L'expérience ne s'arrête pas là. .. Bien d'autres pépites vous attendent ! Il ne tient qu'à vous maintenant de prendre le volant de votre vie.

 

Pour accéder au livre, cliquez ICI

 

Biographie de Laurence M. & Jean-Luc Belleney

Animés d'un courage et d'une détermination à toute épreuve, les deux auteurs se sont bien trouvés sur le chemin de leur croissance personnelle. Laurence, tout en menant de front ses études d'anglais à la Sorbonne, a travaillé, entre autres, comme assistante chez Laurence Pernoud.
Passionnée par le monde des enfants, elle est devenue ensuite professeur des écoles.
Jean-Luc a travaillé dix ans dans la grande distribution, puis à La Poste. Il s'est ensuite formé à la sophrologie et à l'hypnose. Il a écrit sept livres à succès qui ont permis à de nombreux lecteurs d'améliorer grandement leur existence. L'union de ces deux expériences de vie est une véritable invitation pour le lecteur à envisager sa propre vie dans sa version la plus positive…

 

]]>
https://www.mental-waves.com/un-livre-qui-vous-mene-pas-a-pas-vers-la-transformation-profonde-de-votre-vie/feed/ 0