xFermer

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez en CADEAU l’ebook
« Soyez le créateur de votre vie ! »

Mental Waves

  • Panier

  • Vous et vos ondes cérébrales

    L’esprit éveillé

    L’esprit performant est celui qui peut entrer à volonté dans l’état de conscience le plus profitable et le plus désirable pour n’importe quelle circonstance donnée. Une fois devenu l’aspiration d’une poignée d’adeptes, le développement mental, émotionnel et spirituel a déferlé sur l’Occident comme une tornade. Dans les derniers stades du vingtième siècle, une abondance de techniques de développement tirées de nombreuses cultures, systèmes de croyances et modes de pensée ont émergé. Elles ont pour but la créativité, la clarté mentale, le contrôle du stress, la santé émotionnelle et physique et la spiritualité personnelle. Avec les techniques décrites dans ce livre, cultiver le pouvoir de son esprit a atteint un nouveau palier qui nous transportera vraiment dans le vingt-et-unième siècle.

    En combinant la science qui mesure les ondes cérébrales avec les outils de méditation, mon dernier mentor, Max Cade, et moi avons développé une méthode pour examiner et développer les états de conscience optima. Ce livre est destiné à vous aider à atteindre les tracés d’ondes cérébrales spécifiques qui sont idéals pour vous.

    Alors que beaucoup de gens peuvent désirer atteindre le niveau de l’esprit performant, ils croient souvent qu’il n’est pas possible de contrôler leurs états de conscience, sauf peut-être après des années d’entraînement ou de méditation. Ils voient cette forme de maîtrise de soi comme hors d’atteinte d’individus normaux qui ne veulent pas passer des heures chaque jour dans une pratique contemplative. Mais l’alliance de la méditation et de la technologie a créé une nouvelle approche pour la maîtrise de l’esprit, ce qui inclut l’apprentissage des subtilités du développement des ondes cérébrales pour des buts spécifiques.

    Les théories, exercices et techniques offerts dans ce livre emmèneront le lecteur dans un voyage qui va du dressage des pensées hors de contrôle à l’expérience d’excursions agréables dans de l’imagerie sensorielle et vivante jusqu’à plonger au plus profond de l’esprit. Une fois que le lecteur aura appris les techniques pour produire ses tracés optima d’ondes cérébrales, les derniers chapitres lui montreront comment le pouvoir de son esprit peut être appliqué utilement dans sa vie.

    L’esprit performant possède un potentiel pour utiliser les états de conscience optima pour une plus grande créativité; l’auto-guérison; une meilleure santé générale, la détente et la maîtrise du stress; la résolution de problèmes émotionnels; plus de productivité sur le lieu de travail; la compréhension et l’amélioration des relations; une meilleure connaissance de soi-même; le développement spirituel; et l’éducation du monde intérieur de ses propres enfants. Après avoir lu ce livre, le lecteur devrait avoir une bonne compréhension de ses propres états de conscience et de comment les altérer intentionnellement dans ce but spécifique.

    Pratiquer les exercices et techniques dans ce livre, dans la durée, peut finalement permettre au lecteur de développer le tracé d’ondes cérébrales appelé l’esprit éveillé. Cet état de conscience est plus clair, plus aiguisé, plus vif et plus flexible que les états ordinaires. La pensée devient fluide plutôt que rigide. Les émotions se font plus disponibles et compréhensibles, plus faciles à travailler et à transformer. L’information circule plus aisément entre les niveaux conscient, subconscient et inconscient. L’intuition, l’inspiration et l’empathie augmentent et s’intègrent davantage dans la conscience ordinaire. Avec un esprit éveillé, il devient plus facile de visualiser, imaginer et appliquer cette imagination développée à ses propres processus créatifs dans de nombreux domaines. Comme résultat de tout cela, on ressent un sentiment de choix, de liberté et de prise de conscience spirituelle.

     

    Le langage des ondes cérébrales

    Pour commencer ce voyage, vous devez d’abord comprendre les blocs de construction avec lesquels nous allons travailler. Votre cerveau produit constamment des impulsions électriques. Ces courants d’électricité, ou ondes cérébrales, sont mesurés en amplitude et fréquence.

    L’amplitude est la puissance de l’impulsion électrique, mesurée en microvoltage.

    La fréquence est la vitesse des ondulations électriques, mesurée en cycles par seconde (ou hertz). La fréquence détermine la catégorie d’ondes cérébrales –bêta, alpha, thêta et delta. La combinaison de ces catégories détermine ou sous-tend votre état de conscience à un moment donné.

    Chaque état que vous expérimentez entraîne une symphonie d’ondes cérébrales, avec chaque fréquence jouant sa propre partie caractéristique. De ces symphonies viennent l’art de Picasso, la danse de Martha Graham, l’architecture de Frank Lloyd Wright et les théories d’Einstein.

    Cette interrelation de fréquences d’ondes cérébrales, complexe, finement tissée, détermine délicatement votre état de conscience. Alors que vous produisez rarement un seul type d’ondes cérébrales à la fois, chaque catégorie d’ondes cérébrales a ses propres qualités et caractéristiques. Maîtriser votre esprit vous aide à devenir familier avec les catégories individuelles séparément. Cela vous aidera plus tard à comprendre leur combinaisons. Dans les quatre prochaines sections, je décrirai un état d’esprit qui vous sera familier et le relierai avec le tracé d’ondes cérébrales qu’il représente.

    Ondes bêta

    De la pensée normale à la panique

    Un train de pensées s’entrechoque continuellement dans votre cerveau. Vous ne pouvez les arrêter et ne semblez pas capable de les ralentir suffisamment pour vous concentrer uniquement sur l’une d’entre elles. Votre coeur s’emballe, vos tempes martèlent, la respiration est rapide et vous ne pouvez raisonner correctement. Votre esprit semble hors de contrôle et vos ondes bêta ont déclenché une émeute.

    Le cerveau habituellement produit des ondes bêta dans ses états normaux d’éveil mais des quantités excessives de bêta peuvent conduire à un grand malaise psychologique. Quand elles fonctionnent à leur meilleur niveau, les ondes bêta sont associées à la pensée logique, la résolution de problèmes concrets et l’attention active sur le monde extérieur. Les ondes bêta nous aident à fonctionner consciemment dans le monde mais nous avons aussi besoin de savoir les maîtriser afin que nous puissions les utiliser efficacement et ne pas être à leur merci.

    C. Maxwell Cade, grand-père du biofeedback par encéphalographie en Grande Bretagne, définit les ondes bêta comme « le rythme d’éveil normal du cerveau associé avec de la pensée active ou de l’attention active, se concentrant sur le monde extérieur ou résolvant des problèmes concrets. La force du signal est accrue par l’anxiété et réduite par l’activité musculaire. » Le bêta est associé à une activation de la circulation sanguine et une augmentation du métabolisme; c’est un état actif avec des niveaux élevés de traitement cognitif, de pensée complexe et de prise de décision.

    Ondes alpha

    « Je me perds dans des rêveries… »

    Vos yeux sont probablement fermés. Des flashes non sollicités d’images dansent vivement à travers l’écran visuel de votre esprit, aussi réels que si vous y étiez réellement. Votre attention peut sauter d’un scénario à un autre, s’installant pour suivre une voie puis se déplaçant, apparemment sans avertissement ni raison, vers une autre. Le déploiement d’images et autres données sensorielles n’a pas à être logique. Le monde extérieur disparaît et vous êtes absorbé dans la rêverie avec vos ondes alpha.

    Les ondes cérébrales alpha sont présentes durant la rêverie, l’imagination et la visualisation. Elles sont aussi associées à une conscience détendue, détachée et à un esprit réceptif. Certaines personnes produisent trop de ces fréquences médianes et peuvent expérimenter dans une brume de rêverie et d’imagination, peut-être même aimer cette évasion d’une réalité plus ordinaire.

    Le problème le plus commun avec les ondes alpha est de ne pas en avoir suffisamment en conjonction avec les autres ondes cérébrales. Les alpha servent de pont entre le conscient et le subconscient. Sans alpha, vous ne vous rappellerez pas votre méditation même si vous savez que vous êtes allé à une grande profondeur et que vous avez eu beaucoup de révélations. Quand l’alpha manque, le lien avec le subconscient est cassé.

    Cade déclare que l’alpha est le rythme cérébral avec le « moindre sens apparent à moins que les rythmes [d'ondes cérébrales] associés soient aussi observés ». Alpha, cependant, fut la seule onde cérébrale que les gens furent capables d’identifier et de contrôler.

    Joe Kamiya, le grand-père des EEG aux États-Unis, découvrit dans ses premières recherches révolutionnaires à l’Université de Chicago vers la fin des années cinquante qu’il pouvait entraîner des individus à discerner la présence ou l’absence d’alpha. En poursuivant ses recherche à l’Université de Californie, Kamiya entraîna des gens à accélérer ou ralentir leurs ondes alpha en leur envoyant des signaux graves ou aigus comme indications auditives, initiant ainsi le biofeedback par électroencéphalographie (EEG). Ce début simple mais essentiel constitua les premiers pas des investigations plus complexes de Cade, qui fit de la recherche sur le biofeedback des ondes cérébrales pour le développement de niveaux de conscience plus élevés.

    Le travail de Kamiya fut révolutionnaire dans les années soixante. L’attitude populaire qui se développa plus tard, malheureusement, accentua l’importance des ondes alpha, contrariant le progrès de l’entraînement des ondes cérébrales et son potentiel à manipuler les états de conscience. Les ondes alpha furent finalement décrites comme le but suprême des ondes cérébrales. La conception erronée générale était que si vous pouviez produire des ondes alpha, vous réussissiez en quelque sorte vraiment à produire un état « ultime », que cet état soit méditatif, créatif ou simplement altéré.

    Beaucoup de neurophysiologistes, de techniciens de l’EEG et de cliniciens impliqués dans le domaine du cerveau comprirent que certaines personnes pouvaient produire aisément des ondes alpha, peut-être simplement en fermant les yeux ou même en regardant la télévision tandis que d’autres n’y arrivaient pas. Ils conclurent que les extraordinaires pouvoirs attribués aux alpha ne pouvaient être vrais. La conséquence malheureuse de cette situation fut que le contrôle et le feedback des EEG pour la conscience furent dévalués et négligés. Cela prit des années aux ondes cérébrales pour commencer à regagner leur statut propre comme miroir important de l’état d’esprit d’un individu.

    Ondes thêta

    « Ça m’est venu comme ça! »

    Vous ressentez une sorte de je-ne-sais-quoi dans un coin de votre esprit, un persistent mais indéfinissable titillement qui vous dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas mais sans pouvoir définir votre malaise. Vous pouvez expérimenter cette sensation comme quelque chose qui pousse en vous de l’intérieur, une sorte de connaissance qui veut sortir mais est profondément enfermée dans les replis de votre psyché. Parfois vous pouvez même vous en approcher jusqu’à sentir un sens irrésistible d’éveil spirituel, une explosion inexplicable d’inspiration créative, une sensation étouffante de douleur ou une prise de conscience naissante des possibilités de ce qui pourrait être caché dans votre esprit. Quand vous expérimentez ces sensations, vos ondes thêta sont en train d’essayer de vous dire quelque chose.

    Les ondes thêta peuvent être vues comme le subconscient, cette part de notre esprit qui forme une couche entre le conscient et l’inconscient. Les thêta recèlent une profusion de souvenirs, sensations et émotions. Bien que ces expériences puissent être inaccessibles à l’esprit conscient, elles peuvent néanmoins affecter et même gouverner vos attitudes, espoirs, croyances et comportements. L’adulte qui ne peut se rappeler les abus qu’il a subi dans l’enfance continue de rechercher des gens abusifs car la part de son esprit qui produit des ondes thêta est poussée à libérer ce secret profondément enfoui.

    Les ondes thêta peuvent aussi être le dépôt d’inspiration et de créativité réprimées. Elle sont actives durant le sommeil paradoxal (rêve) et la méditation profonde, et elles sont particulièrement fortes durant les expériences au sommet, les révélations spirituelles et les états performants du cerveau.

    Alors que les thêta sont associées à l’activité créative, d’autres rythmes du cerveau sont nécessaires pour porter cette créativité au conscient. Une combinaison de fréquences supplémentaires est indispensable pour accéder au potentiel profond des thêta.

    Ondes delta

    « Je sens comme si je lisais dans l’esprit des gens. Je sais ce qu’ils s’apprêtent à dire. »

    Vous savez que le téléphone va sonner avant qu’il ne sonne. Vous savez ce que votre ami/amant/épouse/enfant ressent car vous le ressentez aussi. Parfois vous êtes même confus sur le fait de savoir si les sentiment que vous expérimentez vous appartiennent ou appartiennent à quelqu’un d’autre. Vous cherchez désespérément à atteindre quelqu’un– pour le ou la contacter–mais vous avez peur. En quelque sorte vous contactez en esprit et avant que vous ne le réalisiez, la personne vous contacte. Vos ondes delta sont devenues votre propre radar personnel, envoyant et recevant des messages à un niveau inconscient.

    Les ondes delta composent l’inconscient. Présentes durant le sommeil profond, elles sont ce qui reste branché quand les autres ondes cérébrales se sont tues. Les delta fournissent les stades reconstituants du sommeil.

    Les delta peuvent être aussi présentes dans un état éveillé en combinaison avec les autres ondes. J’aime à penser aux ondes delta comme à une sorte de radar qui recherche et reçoit de l’information à un niveau instinctif. Les gens avec des ondes delta de haute amplitude sont souvent intuitifs et, par des essais et des erreurs, ont appris à avoir confiance en leur sixième sens, simplement parce qu’il a souvent raison. Les delta de haute amplitude créent une profonde empathie. Elles sont souvent présentes en large quantité chez les psychothérapeutes, guérisseurs, conseillers et autres professions d’aide.

    L’habileté à accéder aux ondes delta peut sembler une bénédiction mais pour ceux qui ont un haut degré de ces ondes cérébrales, spécialement les gens qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, ça peut leur paraître une sorte de mauvais sort. Je vois souvent des gens submergés par leur réceptivité aux sentiments, aux besoins et pensées d’autrui. Dans certains cas, ils ont besoin de comprendre comment se protéger du continuel flot de données qu’ils ramassent à un niveau inconscient. Ils ont besoin d’apprendre à développer des limites saines et à déterminer la différence entre les sentiments qui sont les leurs et ceux qui appartiennent véritablement à d’autres gens.

     

    Comment se combinent les ondes cérébrales pour créer nos expériences

    Nous avons maintenant examiné en détail les quatre composants de votre tracé d’ondes cérébrales : bêta, alpha, thêta et delta. Chaque état de conscience dans lequel vous êtes à n’importe quel moment est une combinaison de ces quatre catégories. En examinant comment ces catégories interagissent et fonctionnent ensemble, nous pouvons apprendre beaucoup sur ce qui se passe dans notre esprit et pourquoi certaines expériences arrivent.

    Alors que le consensus populaire des années soixante-dix était que les alpha détenaient la réponse pour tous ceux qui recherchaient des états de conscience élevés, dans les années quatre-vingt-dix, les thêta et les delta ont attiré l’examen attentif du Nouvel Âge. Quelques fournisseurs courants de gadgets de méditation clament que les ondes thêta et delta sont au moins plus importantes que les bêta ou les alpha, si elles ne sont pas la réponse aux états élevés de conscience. D’autres dans la culture pop enseignent qu’il y a une hiérarchie d’ondes cérébrales, se rangeant, dans l’ordre d’importance de bêta à alpha à thêta à delta. D’autres ne s’intéressent même pas aux ondes delta les considérant comme hors sujet ou impossibles à mesurer. La vérité en la matière est qu’aucune catégorie d’onde cérébrale n’est meilleure qu’une autre mais qu’elles fonctionnent toutes ensemble dans une grande diversité pour créer un choix étendu d’états mentaux, émotionnels et spirituels.

    Â l’intérieur des larges catégories bêta, alpha, thêta et delta, il y a réellement une gamme de plusieurs fréquences. Elles varient d’une personne à l’autre, avec pour chaque individu un tracé de signature propre qui continue à se ressembler malgré les changements dus aux fluctuations des états de conscience. Les différentes fréquences peuvent être vues comme des notes musicales dans une symphonie. Parfois la combinaison est mélodieuse, douce et coulée. D’autres fois, la discordance peut aller jusqu’à la cacophonie. Notre but est de créer une symphonie d’ondes cérébrales dense, puissante et harmonieuse. Comme pour la musique, la maîtrise des notes est notre clé, autant que l’apprentissage à les disposer en combinaisons ordonnées qui accomplissent ce que nous voulons.

     

    L’hémisphère gauche contre l’hémisphère droit

    La conception populaire pense souvent que l’hémisphère gauche du cerveau est le côté logique ou celui de la pensée, l’hémisphère droit du cerveau étant le côté créatif ou artistique et que nous utilisons habituellement l’un ou l’autre. En réalité, le cerveau est un tout intégré qui utilise constamment les deux côtés. L’hémisphère gauche est plus linéaire et orienté sur les détails tandis que le droit est plus orienté spatialement et tourné vers l’image générale mais les deux fonctions vous sont nécessaires pour bien accomplir vos tâches dans le monde. Idéalement, les deux hémisphères opèrent symétriquement , mais un tracé asymétrique arrive fréquemment. La méditation et l’entraînement des ondes cérébrales amélioreront l’équilibre entre les hémisphères.

    Vous pensez à la fois dans les hémisphères gauche et droit et vous créez à la fois dans les hémisphères gauche et droit. Le glissement qui amène les gens à un état plus intense et plus créatif n’est pas un mouvement de la gauche vers la droite. Il pourrait plutôt être vu comme une expansion de haut en bas–commençant avec les vagues de pensées bêta et ajoutant les aspects créatifs des alpha, thêta et delta dans les deux hémisphères simultanément.

     

    L’esprit éveillé

    « Ha, ha! je comprends. Tout prend son sens désormais. Pendant quelques instants j’ai complètement et totalement compris. Pourquoi ne puis-je pas être ainsi tout le temps ? »

    Euphorique, vous savez que vous savez! Vous avez un sentiment de compréhension sur tous les plans. Cette soudaine prise de conscience vous conduit peut-être à des pensées et des actes d’une créativité extraordinaire. Votre vision intuitive de vieux problèmes les rend apparemment simples, faciles à gérer voire même insignifiants. « Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? » ou « C’est si évident! » peut être votre réponse à ce qui autrefois ressemblait à une question sans réponse. Ou peut être votre expérience prend la forme d’une prise de conscience spirituelle plus forte. Vous avez le sentiment d’une plus grande connaissance de l’univers–peut-être même une sensation d’être entouré de lumière. Vous êtes en train d’expérimenter l’esprit éveillé.

    Le tracé des ondes cérébrales de l’esprit éveillé est une combinaison des quatre ondes ci-dessus–bêta, alpha, thêta et delta simultanément. Quand vous produisez ensemble ces quatre fréquences dans la juste proportion et relation l’une avec les autres, vous expérimentez le radar intuitif, empathique des ondes delta; l’inspiration créative, la vision personnelle et la conscience spirituelle des ondes thêta; les fonctions de pont vers le conscient et l’esprit détendu, détaché des ondes alpha; et la possibilité des ondes bêta de traiter consciemment la pensée, tout cela en même temps!

    Copyright © 1995 Anna Wise
    The site of Anna Wise : http://www.annawise.com/

    Le dernier livre : Awakening the Mind

    French translation by Jean Carfantan

    Poster un commentaire

    Poster un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

    *


    − quatre = 5

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    CommentLuv badge
    Scroll To Top