• Vous êtes ici : Accueil / Apprendre à gérer son stress

    Apprendre à gérer son stress

    Il arrive dans la vie de l’homme d’être soumis à des situations vraiment catastrophiques. Dans ces cas, l’esprit peu ou pas habitué n’arrive pas à tenir le coup. Il sombre alors dans une dépression. Cette dernière agit sur le rendement intellectuel, physique et émotionnel.

    Les situations tragiques ne manquent jamais. S’il faut à chaque fois se laisser avoir en perdant le contrôle on n’en sortirait pas. Il est donc essentiel de pouvoir maîtriser cette pression qui naît dans les conditions critiques. Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’une situation heureuse peut encore vous infliger des dégâts de stress.

    Et ce, au même titre qu’un malheur. Vous voulez vous marier ou organiser un anniversaire ? Recevoir une visite très importante ? Ça vous donne un coup de froid n’est-ce pas ? Vous devez pouvoir alors gérer votre stress pour mieux gérer l’urgence. Il faut apprendre à lâcher du lest et à se laisser aller à la détente en toute circonstance. On ne vit pas tous le même stress. On n’y est pas soumis de la même façon, mais on peut très bien le gérer ensemble.

     

    Si vous lisez cet article, c’est que vous avez trouvé le chemin qu’il vous fallait. Vous saurez désormais apprendre à contrôler votre état de stress. Recevez alors ces différentes astuces afin de prendre désormais le dessus sur votre stress.

    stress

    Astuce N° 1: Dormez bien !

    Lorsqu’on dort mal, les efforts et les travaux de la veille ne sont pas évacués. C’est alors que votre corps et votre mental essaieront de se donner à pleine puissance. Malheureusement, c’est votre santé qui en prend un coup. Et cela se ressent directement sur votre rendement. Accordez-vous le nombre d’heures de sommeil qu’il faut. À votre réveil, vous ferez feu de tout bois. Il n’est pas du tout exclu de faire des exercices de détente et d’étirement au réveil. Vos muscles seront ainsi détendus et vous serez prêt pour une magnifique journée.

     

    Astuce N° 2: Fuyez les angoisses matinales

    Vous devez prendre les transports en commun pour vous rendre au travail ? Les bruits, les bouchons sont des situations vectrices de stress. Lorsque vous les traversez en vous rendant sur votre lieu de travail, la tension se fait sentir. Pour éviter ce stress matinal, cassez votre routine. Quittez chez vous tôt et faites la traversée avant les heures de pointe. Mettez des écouteurs ou un casque avec de la musique apaisante. Si vous êtes seul dans votre voiture, mettez de la musique douce et détendez-vous entièrement.

     

    Astuce N° 3: Ayez de bonnes habitudes de travail

    Le travail est l’une des principales sources de stress. Alors, pourquoi ne pas rendre ce cadre contraignant par nature délicieux et plein de vie ? C’est simple à faire : n’encombrez plus vos bureaux.

    Cela vous donne l’impression de bien travailler avec un bureau chargé de documents. Mais dans le fond, c’est votre cerveau qui en a marre et se bloque. La vue perpétuelle des dossiers à traiter crée une chaîne d’événements nocive pour votre mental. Décorez votre espace de travail avec des éléments d’évasion et de paix intérieure. Vous en avez le droit.

    Il est aussi primordial de savoir prendre une pause de temps à autre. Une fois par heure est largement suffisante. Faites des exercices de respiration profonde et de petits mouvements relaxants. Les mini massages aussi sont les bienvenus.

     

    Astuce N° 4: Ayez un lifestyle de qualité

    Une bonne hygiène alimentaire est le gage d’une meilleure santé. Lorsque l’on est sans cesse soumis à de petits maux, il est très difficile d’être à son aise. Mangez sain et buvez beaucoup d’eau. Les normes internationales recommandent de boire 1,5 L d’eau par jour. Le sang est ainsi bien oxygéné, et par ricochet le cerveau. La pratique régulière d’activités sportives permet d’éloigner considérablement le risque de stress. Pensez alors à vous y mettre et intégrez cela à votre agenda.

     

    Astuce N° 5: Ne dramatisez plus tout

    Les situations conflictuelles sont légion. Vous pouvez être l’objet de critiques ou de remarques désobligeantes. Au travail, chez vous ou entre amis. La bonne réaction est d’observer une attitude mentale en hauteur de tout ce qui se passe. N’alimentez pas encore la polémique en réagissant vivement ou en dramatisant tout simplement.

    Soyez fort dans votre mental et revivez la situation en vous mettant dans des angles différents. Mettez-vous à la place de chacun des acteurs. Analysez les circonstances et les motivations de chacun. Vous verrez tout de suite la meilleure posture à adopter. Vous grandissez ainsi mentalement et n’êtes plus ébranlé par n’importe quoi.

     

    Astuce N° 6: Relaxation et méditation

    De bien gros termes direz-vous ! Mais de parfaits amis pour se débarrasser d’un stress qui risque de faire du mal. À la maison ou au boulot, il vous suffit de prendre conscience de votre corps et de vous détendre. Fermez les yeux et laissez vos pensées défiler. Au début, elles seront nombreuses et sans logique.

    Mais ensuite, elles deviendront calmes, plus claires et plus apaisantes. Respirez profondément et lentement sur la durée de l’exercice qui prendra à peine 5 minutes. Avec un peu de pratique, vous arriverez à vous détendre avec cette méthode qui a le don de rafraîchir votre psyché. Vous vous évaderez ainsi chaque jour pendant une poignée de minutes, c’est magique.

    gerer son stress

    Astuce N° 7: La zen attitude même à la maison

    Inutile de vous dire que si votre maison ne vous inspire pas le repos, c’est donc problématique. Il vous faut dégager entièrement la maison. Réaménagez-la par un spécialiste si possible. Vous devez désencombrer votre maison impérativement. Elle doit être un havre de paix et vous aider à méditer et à relaxer après une journée de travail. Aménagez des espaces de méditation, de yoga et de bien-être. Le Feng Shui est aussi une solution de premier choix.

     

    Astuce N° 8: Soyez mieux organisé

    Le manque de temps et le retard dans l’exécution des tâches sont les symptômes de la mauvaise organisation. Cette male organisation est source de bien de stress. On est à se demander comment faire pour s’en sortir à longueur de journée. Changez de tactique ! Faites un planning de vos journées. Espacez vos rendez-vous et accordez-vous de petites pauses. Vous remarquerez tout de suite la différence.

    Gérer son stress est un exercice que vous devez vous employer à faire chaque jour. Plus vous vous y habituerez, mieux vous vivrez. Préservez votre santé en évitant d’être constamment sous pression.

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »