• Subliminal

    Si tant est que l’on y prête attention, les allusions au subliminal et à son utilisation sont de plus en plus fréquentes. C’est notamment visible dans les médias et au niveau d’une grande variété de supports audiovisuels. Il n’est pas rare que des films ou des séries télévisées comportent des images subliminales et il peut arriver que ce soit à des fins idéologiques. Pourtant, à ce jour, c’est davantage la méthode subliminale qui suscite l’intérêt. Contrairement à d’autres procédés psychologiques destinés à aboutir à une amélioration, la méthode subliminale ne requiert que peu ou pas de temps et ne nécessite aucun effort. Que vous l’utilisiez pour changer votre humeur ou pour en finir avec des blocages négatifs et de mauvaises habitudes, le subliminal constitue un outil remarquable. Cette découverte figure d’autant plus parmi les plus importantes en termes de psychologie thérapeutique.

    Qu’est-ce que le subliminal ?

    Il faut savoir que les études inhérentes au subliminal ne sont pas récentes, mais remontent déjà à plus d’une centaine d’années, à la source même de la psychophysique qui analyse la perception et la sensation. Étymologiquement, le terme subliminal tient du latin « sub limen » qui signifie « sous le seuil ». C’est pourquoi pendant des décennies, la signification du concept ne se cantonnait qu’à la délimitation de seuils. De façon plus approfondie, il faut comprendre que la sensation subliminale prend place entre le seuil objectif, marqué par un traitement d’image ou de son par le système perceptif, et le seuil subjectif, par l’expression verbale de la détection d’un stimulus. Aujourd’hui, les scientifiques tendent à évoquer une exposition subliminale qui implique qu’une information soit reçue puis analysée par le système cognitif et perceptif, sans qu’elle soit pour autant consciente. On estime que le seuil de détection d’un renseignement peut varier selon les individus, en fonction de l’acuité visuelle et du degré de concentration. Par conséquent, le message subliminal s’apparente à un agent capable de provoquer un changement de comportement chez un sujet, mais qui n’est pas perçu consciemment par lui, bien qu’il excite ses sens. Des études ont démontré qu’en dépit du fait que le cerveau trie continuellement les informations, il peut arriver que certaines influencent les émotions sans que la partie cognitive du cerveau ne puisse y accéder.

    Pourquoi le subliminal fonctionne-t-il ?

    C’est dans l’Inconscient que se traduit le comportement d’un individu. Mais c’est également dans l’Inconscient que se trouvent les sources des blocages et des limitations. À travers des croyances visant principalement la restriction, les « façons » sont conditionnées : la manière d’être, d’agir, de ressentir ou de réagir. La méthode subliminale s’applique à venir en aide à l’être humain en envoyant des messages positifs et des certitudes constructives sur soi-même et sur ses capacités dans l’Inconscient. Une fois que ces nouveaux stimulis sont intégrés à ce stade de la psyché, les modifications souhaitées se produisent presque naturellement et sans effort conscient, tout d’abord dans le psychisme, puis dans le comportement proprement dit. Tel est le principe qui explique l’efficacité de la méthode subliminale. La technique se révèle par conséquent indispensable pour développer la personnalité et annihiler certaines difficultés psychologiques. Les messages sont alors considérés comme « subliminaux » dans la mesure où l’esprit conscient ne peut ni les détecter ni les rejeter ou les analyser. Il convient de ce fait de considérer le subliminal comme une méthode d’auto-imprégnation de pensées et d’idées positives.

    Quelle est la différence entre le subliminal visuel et auditif

    Il est tout à fait logique que le subliminal trouve un écho dans les perceptions visuelle et auditive, car la vue et l’ouïe sont nos sens les plus importants. Quoi qu’il en soit, les résultats et les applications dans un domaine comme dans l’autre ne sont pas les mêmes et diffèrent sur certains points. Il faut d’emblée concevoir que le subliminal auditif est moins opérant étant donné que la vue est beaucoup plus sollicitée. Ne serait-ce que pour la lecture et par l’omniprésence des images véhiculées par la télévision, par les écrans et la publicité. Même au niveau de la psyché, le subliminal visuel demeure primordial, en ce sens que la vue renvoie à l’espace et à une perception quasi instantanée de l’environnement. A contrario, l’ouïe a besoin de beaucoup plus de temps pour recevoir et décoder un message. Pour être efficace, le message subliminal doit atteindre très rapidement l’Inconscient. Par ailleurs, un décodage progressif, au mot près, n’est pas le fort de l’Inconscient. C’est plutôt l’attribution du Conscient. Ainsi, le subliminal visuel concerne directement l’Inconscient. Il amène une réaction assez objective au cerveau de façon à aboutir à un résultat comme sortir d’une frustration ou éliminer une angoisse. D’un autre côté, le subliminal auditif n’est pas basé sur la durée, mais sur l’intensité. En écoutant une musique qui contient un message subliminal, un sujet n’entend que la musique ou des bruits naturels de vague par exemple. Lorsque la méthode sonore est mise en œuvre, la musique choisie est à base de synthétiseurs formant des nappes sonores sans ruptures trop nettes. Le message est présent à un niveau inférieur à une vingtaine de décibels pour produire un effet de masque, de façon à empêcher la reconnaissance consciente du message caché derrière la musique.

    Les bienfaits du subliminal thérapeutique

    Le subconscient accepte de produire toute suggestion qui lui est soumise tant qu’elle est en accord avec vos convictions. En recevant des propositions positives, le subconscient peut donner des résultats surprenants. La thérapie subliminale a notamment fait ses preuves lors de stages d’affirmation de soi chez des adolescents, des étudiants, voire des alcooliques. Les bienfaits les plus étonnants du subliminal thérapeutique se retrouvent également chez les personnes qui suivent une thérapie pour des phobies, des excès de poids, l’amélioration de la mémoire, la relaxation, l’atténuation de la douleur, la réduction de la dépression, l’amélioration de la concentration, l’estime de soi, l’entraînement sportif, l’expression d’une sexualité refoulée et la santé psychosomatique.

    Lire la suite

    Voici les 9 résultats

    Meilleures ventes « Subliminal »

    Packs

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »