• Sommeil – Insomnie

    Qu’est-ce que le sommeil ?

    Le sommeil est un état dans lequel un être vivant perd conscience, mais sans perdre les fonctions sensitives. Le tonus musculaire se réduit à son minimum, la température corporelle baisse, le système sympathique abaisse la fonction cardiaque. Le cycle veille-sommeil est très représenté dans le règne du vivant, principalement chez les mammifères, dont l’homme. En moyenne, un homme passe un tiers de sa vie dans cet état. Cette fonction est gérée par le rythme circadien, dans lequel des hormones spécifiques entrent en jeu afin d’assurer l’alternance veille-sommeil. Ce rythme peut être perturbé par les aléas de la vie.

    Le rôle du sommeil

    Son rôle exact est encore mal connu de la science. Il semblerait toutefois que le sommeil aide à la régénération de certaines cellules du corps humain, comme les cellules musculaires. Le sommeil aide également à grandir, car nous sécrétons des hormones de croissance en dormant. Le sommeil agit aussi comme un nettoyeur corporel, en aidant à

    évacuer les toxines accumulées pendant la journée. Le système immunitaire est aussi étroitement lié au sommeil. Des nuits de qualités sont donc synonyme de bonne santé générale. L’apprentissage et la mémoire dépendent également du sommeil. Une personne gravement insomniaque verra ses capacités à retenir les choses se dégrader. L’état de vigilance est important durant la journée. Il nous permet de ne pas avoir d’accident par exemple. La qualité de notre vigilance est liée à la qualité de notre sommeil, il est donc important de traiter les problèmes d’insomnie au plus vite.

    Les cycles du sommeil

    Une nuit complète de sommeil est constituée de 4 cycles d’une durée de 90 à 120 minutes chacun. Ce sont les rythmes cérébraux qui génèrent les phases de sommeil.

    Cycle 1, l’endormissement : il s’agit de la phase où le corps se prépare à s’endormir. Les fonctions corporelles ralentissent doucement, plongeant le corps et le mental dans un état proche de la perte de conscience. Pendant cette période, il est encore possible d’entendre des bruits, ce qui peut couper cette phase.

    Cycle 2, le sommeil léger : c’est la période qui fait le lien entre l’endormissement et la phase de sommeil profond.

    Cycle 3, le sommeil lent : Durant cette période, l’électroencéphalogramme se modifie encore, et le cerveau se met en condition pour entrer dans le sommeil profond.

    Cycle 4, le sommeil profond : c’est pendant le sommeil profond que le corps récupère vraiment. Nous sommes complètement relâchés, et il est généralement difficile de nous réveiller durant ce cycle.

    Il existe aussi le sommeil paradoxal, durant lequel nous faisons des rêves. Durant cette période, les ondes du cerveau changent, et s’accélèrent.

    Qu’est-ce que l’insomnie ou le trouble du sommeil ?

    Plus de la moitié des français rencontreraient des troubles du sommeil. Une insomnie est l’incapacité qu’a une personne à s’endormir normalement. L’insomnie ne fait pas forcément référence à une nuit totalement blanche. Une nuit avec peu d’heures de sommeil, et qui agit donc négativement sur l’état de veille du lendemain est également une insomnie, ou un trouble du sommeil.

    Classification des insomnies

    Insomnie d’ajustement : dû à un facteur stressant. L’insomnie disparait normalement après la suppression du stress mis en cause.

    Insomnie psychophysiologique : souvent lié à un état d’anxiété générale. Le sujet a du mal à s’endormir lorsqu’il le faut, mais s’endort très bien le weekend par exemple.

    Insomnie paradoxale : Il s’agit là d’un trouble du sommeil très chronique, et qui peut être grave.

    Insomnie idiopathique : qui n’a aucune cause connue. Elle apparaît très jeune chez le sujet.

    Causes des insomnies

    Les troubles du sommeil sont souvent dus au stress, à l’anxiété, ainsi qu’à une mauvaise hygiène de vie. Il est important, au moment de se coucher, de savoir relaxer son corps. Il y a plusieurs méthodes qui ont déjà fait leurs preuves, une des plus efficaces étant sans doute la relaxation par la musique. Des produits spécifiques ont fait leur apparition, notamment sur notre site Mental Waves. Ces musiques diffusent dans vos oreilles des ondes que votre cerveau va directement assimiler comme un signal de profonde détente. La phase d’endormissement va donc se dérouler plus efficacement, et le sommeil apparaît généralement en peu de temps.

    Les conséquences pour la santé

    Elles sont multiples, et peuvent devenir graves si les insomnies deviennent vraiment trop fréquentes. Une personne peut vivre plusieurs jours sans dormir, mais il ne vaut mieux pas tenter l’expérience. Au bout de deux nuits blanches, des hallucinations font déjà leur apparition, et l’état de vigilance est gravement altéré. Les troubles chroniques du sommeil peuvent aggraver un stress, causer de l’hypertension, des problèmes cardiaques, des accidents physiques, une dépression, et beaucoup d’autres maux. Il est donc important de préserver son sommeil.

    Lire la suite

    Voici les 9 résultats

    • Dormir comme un pro

      Apprenez à Maîtriser vos Habitudes de Sommeil Pour Une Productivité Maximale Et Des Résultats Incroyables !

      Prix : 7,00  TTC
    • Du Nirvana au Sommeil

      Cette musique thérapeutique de 45 minutes combine une relaxation profonde suivie d'une induction progressive au sommeil profond.

      Prix : 18,00  TTC
    • Hyperactif Insomniaque

      Session adaptée aux personnes hyperactives souffrant d'insomnie. Ce programme audio propose une progression de fréquences jusqu'à la résonance de Schumann 7,83 Hz (Thêta), qui est préconisée pour ce symptôme.

      Prix : 18,00  TTC
    • Induction au sommeil

      Sur une ambiance de la nature, cette session permet de guider votre cerveau vers un état de sommeil profond et naturel et vous aide à faire le vide dans votre esprit. Idéal pour les personnes ayant des problèmes d'endormissement

      Prix : 18,00  TTC
    • Pack Mieux Dormir

      Et si vous pouviez retrouver un sommeil de qualité, de vraies nuits calmes et réparatrices ? Dites adieu définitivement à la fatigue chronique, aux troubles de l'humeur et aux difficultés de concentration ! Dormez enfin comme un bébé, sans médicaments, sans méthode compliquée à suivre... simplement... en écoutant.

      Prix : 87,00  TTC
    • Ronronnement Guérisseur

      Ronronnement Guérisseur - Programme Thérapeutique de Reconstruction Naturelle - 5 Vibrations Réparatrices du Ronronnement au Service de Votre Santé Physique et Emotionnelle - Améliorez votre santé de la manière la plus naturelle et agréable qui soit !

      Prix : 67,00  47,00  TTC
    • Soulager la fatigue chronique

      Combattez efficacement le syndrome de la fatigue chronique. Retrouvez forme et vitalité en seulement quelques minutes d'écoutes par jour.

      Prix : 18,00  TTC
    • Stop Insomnies

      Entrainement mental pour les insomniaques. Session générant des ondes SMR (12 à 16 Hz) permettant de prendre le sommeil et de ne pas se réveiller durant celui-ci.

      Prix : 18,00  TTC

    Meilleures ventes « Sommeil – Insomnie »

    Packs

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »