• Le cerveau est-il capable de gérer trois choses en même temps ?

    Le multitasking est aujourd’hui très courant. Il s’agit du fait de réaliser plusieurs tâches à la fois. Malgré cela, on constate qu’il nous est difficile de faire de nombreuses choses en même temps. En fait, une étude vient de montrer que notre cerveau ne pourrait pas faire plus de deux choses en même temps, sa constitution ne le permettant pas.

     

    Les hémisphères du cerveau

    Bien qu’il soit performant, notre cerveau ne peut pas se concentrer sur plusieurs choses en même temps. Il ne peut pas assouvir de nombreuses tâches de manière consciente. Des scientifiques ont étudié le cerveau à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

    Il s’agit de Sylvain Charron et d’Étienne Kœchlin qui ont mené une expérience en laboratoire sur une trentaine d’étudiants volontaires en se servant de l’IRMf. Ils ont analysé le cerveau de ces volontaires et découvert, dans leur étude parue dans Science le 16 avril 2010, que les deux lobes des deux hémisphères de leur cerveau droit et gauche travaillent de manière simultanée lorsque chacun d’entre eux réalise une tâche.

    Ces lobes se trouvent à l’avant du cerveau et agissent en matière de raisonnement et de réalisation des tâches. Les hémisphères gauche et droite du cerveau interagissent dans le cadre de la réalisation d’une tâche.

     

    La réalisation de deux tâches

    Pendant l’étude, il a été démontré que lorsqu’un sujet volontaire tente d’effectuer deux tâches à la fois, la communication entre les deux hémisphères est rompue. Chacun d’entre eux s’occupe respectivement d’une tâche.

    A ce niveau, le cerveau arrive encore à gérer les choses en chargeant une zone préfrontale à garder en mémoire les deux tâches à réaliser afin qu’elles soient traitées de manière successive. Et cela ne prend qu’une centaine de millisecondes pour passer d’une tâche à une autre, donnant ainsi l’impression qu’on les effectue simultanément.

     

    homme tache

     

    La réalisation de trois tâches et plus

    Aussi incroyable soit-il, le cerveau se limite hélas à deux tâches à traiter en même temps. Les scientifiques français ont répété leur expérience en confiant trois actions à faire simultanément aux sujets volontaires. Ils s’y sont attelé et montré un certain désordre dans leur réalisation.

    Des erreurs sont survenues, leur temps de réaction était plus long et ils ont fini par laisser tomber au moins une des tâches. Cela prouve que notre cerveau n’est fait que pour un maximum de deux tâches à la fois et que forcer les choses ne feraient que les aggraver. Le fait de ne pas pouvoir dépasser les deux actions simultanées pourrait aussi expliquer les nombreuses limitations que l’on rencontre lorsqu’on essaie de raisonner, de décider ou de s’adapter comme il faut.

    Poster un commentaire

    Poster un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

    *

    *

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »