• Vous êtes ici : Accueil / Ondes cérébrales et synchronisation

    Ondes cérébrales et synchronisation

    Le cerveau a une activité électrique qui dans les différentes zones du cerveau constitué de neurones, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique. Les cellules neuronales s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau.

    De nombreuses études scientifiques sérieuses ont été réalisées pour déterminer la gamme des fréquences et les états mentaux et comportements qui y sont associés. Ces études ont produit des résultats incroyables qui relient les capacités métaphysiques et les fréquences réelles du cerveau.

    Les méthodes employées permettant de mesurer les ondes cérébrales sont : l’électro-encéfalogramme, la réceptivité et température de la peau, le battement cardiaque, la tension musculaire, les tests d’attention, les effets sur l’immunité (tests sanguin…), EEG…

    On divise les ondes cérébrales (l’activité cérébrale) en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises ou leur nombre d’oscillations par seconde de ces ondes en hertz (Hz). Un hertz équivaut à une ondulation par seconde.

    Le cerveau humain émet des ondes 4 à 45 oscillations par seconde. Ces ondes cérébrales mesurent entre 10 et 100 Mégamètre (1 Mm = 1 000 000mètres = 1000 km). Ces ondes cérébrales ont une très faible amplitude, une fréquence très courte (quelques hertz), et une faible puissance (quelques microvolts).

    Les 5 catégories des ondes cérébrales

    Ondes Delta (0,5-3.5 Hz), caractérisent l’immunité, la guérison, le sommeil profond…

     

    Ondes Thêta (4-8Hz), caractérisent le synchronisme des deux cerveaux, la visualisation lucide, le début de la phase vibratoire, les états de transe, l’hypnose et la méditation profondes, l’état hypnagogique, la régénération nerveuse, les rêves…

    Ondes Alpha (8-12Hz), caractérisent la relaxation, la médiation, la détente, les pensées claires et calmes, l’apprentissage accéléré, la visualisation…

    Ondes Bêta (12-45Hz), caractérisent la veille active, les activités quotidiennes, la concentration et pensées actives, l’action, la vivacité d’esprit…

    Ondes Gamma (35 à 45 Hz) , caractérisent la créativité, le dynamisme mental…

    La synchronisation des ondes cérébrales

    La synchronisation des ondes cérébrales est un processus par lequel un stimulus externe est utilisé (habituellement auditive) pour obtenir une synchronisation des ondes cérébrales avec ce stimulus et atteindre un résultat souhaité.

    Nous savons maintenant que le cerveau utilise toutes sortes d’ondes de fréquences différentes pour traiter l’information (ondes Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma).

    Les chercheurs ont montré que les fréquences des ondes cérébrales déterminent quel état de conscience est éprouvé à n’importe quel moment de la vie d’une personne (Budzynski 1991).

    En mesurant la production, il a été possible d’établir les différents niveaux d’états de conscience chez l’homme (éveil, sommeil, pensée, méditation…) qui produisent des activités cérébrales différentes.

    Les scientifiques ont découvert qu’il est possible de canaliser et d’organiser des ondes cérébrales via une stimulation auditive (sons binauraux ou sons isochrones) pour créer les effets souhaités ; comme l’augmentation de la créativité, l’amélioration de la mémoire, la relaxation profonde…

    L’illustration ci-dessous montre un enregistrement EEG avant synchronisation : les deux hémisphères cérébraux présentent des fréquences réparties sur tout le spectre sans particularité significative. On y lit du stress et une usure énergétique :

    L’illustration ci-dessous montre un enregistrement EEG pendant l’écoute d’une session Mental Waves® (avec sons isochrones ou binauraux) : les deux hémisphères sont synchronisés. On y lit détente, ressourcement et bien-être :

    L’illustration ci-dessous réalisée sur une durée de 14minutes avec un appareil de biofeedback montre la courbe très irrégulière et perturbée d’un sujet stressé et émotionnellement instable :

    Après écoute de 5 minutes d’une musique Mental Waves® (avec sons isochrones ou binauraux), la figure de la courbe change et présente un profil harmonieux et une courbe lisse, signe d’un mental apaisé et d’une saine et régénérante relaxation physique, nerveuse et mentale :

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »