Retour aux articles

5 façons pour méditer facilement

Au fond, l’on pratique la méditation pour se détendre, déstresser, ressentir un bien-être et se libérer de tout ce qui nous oppresse. Il est alors essentiel de savoir méditer pour parvenir au résultat escompté. Comment bien méditer, facilement et sans effort ? Voici les cinq techniques essentielles que vous devez vous approprier.

La respiration

Savoir respirer est essentiel dans toutes les étapes de la méditation, il s’agit même de la première phase qu’il faut maîtriser pour méditer facilement et parfaitement. Travailler sur la respiration est aisé à condition de suivre ces quelques conseils.

Prévoyez d’abord un temps de méditation par la respiration de cinq minutes. Commencez ce timing en prenant une bonne position. Pour ce faire, installez-vous confortablement, en position assise par exemple, dans un endroit calme et propice à la détente. Vous pouvez également vous asseoir sur un coussin de méditation, par terre, ou sur une chaise, suivant vos envies.

Gardez le dos droit et fermez ensuite les yeux. Posez votre main sur le ventre et prenez de grandes respirations par la suite. Pour que la méditation par la respiration réussisse, l’exercice doit être répété à plusieurs reprises et l’esprit doit être entièrement focalisé sur le souffle et la respiration.

 

La relaxation musculaire

Relâcher ses muscles en vue de se relaxer constitue une technique efficace en méditation. Pour ce faire, procédez à un ralentissement du rythme de votre respiration. Une fois fait, concentrez-vous sur vos muscles en les contractants. Haussez ensuite vos épaules et contractez vos abdominaux. Toutes les zones de votre corps doivent être contractées, qu’il s’agisse de vos cuisses ou de vos bras.

Vos mollets doivent être étirés. Pensez également à lever vos bras et à contacter leurs muscles. Pour affiner votre technique, vous pouvez également inspirer à grands coups durant vos exercices et expirer, en alternant ces deux méthodes.

 

Méditer par la visualisation

Vous pouvez également recourir à la visualisation lorsque vous méditez. Cette technique hautement efficace consiste à vous représenter des images qui peuvent vous détendre dans votre tête. Elle débute par une prise de position durant laquelle vous aurez à vous mettre à l’aise, dans un confort absolu. Privilégiez un endroit tranquille où vous ne risquez pas d’être dérangé.

Une fois bien installé, fermez vos yeux et visualisez une image précise dans votre mental. Procédez à une imagination des sensations physiques, des odeurs ou encore des sons associés à cette dernière. Parvenez à un stade de détente extrême et réitérez votre exercice autant de fois que nécessaire. Veillez toutefois à ne pas laisser votre esprit vagabonder, cela risquerait de gâcher votre méditation.

 

Drainer ses muscles

Le drainage des muscles fait partie des exercices les plus faciles à réaliser et pourtant porteurs de fruit en méditation. Facile à pratiquer, il ne requiert qu’une à trois minutes de votre temps. Pour ce faire, le mieux est de vous allonger sur le sol.

Pliez vos deux genoux et poussez le sacrum, un os triangulaire au niveau du bassin, vers le pubis. Ramenez ensuite vos genoux en avant et faites basculer le bassin en poussant le pubis vers le nombril. Répétez cette action de nombreuses fois afin d’en bénéficier des résultats. Vous verrez les muscles de votre corps détendus et votre circulation sanguine améliorée.

S’équilibrer en méditation

Rien de tel pour bien méditer que d’adopter les différentes postures d’équilibre et de ressentir ensuite leurs bienfaits. Elles confèrent puissance et stabilité à ceux qui les adoptent mais doivent être bien réalisées pour pouvoir obtenir d’excellents résultats et parvenir à un état de méditation.

Elles permettent de se focaliser sur le moment présent, à condition d’avoir un esprit bien détendu et apaisé avant de s’y mettre. Une fois bien prêt, étirez votre corps, en particulier votre dos. Fortifiez ensuite vos bras et vos épaules et laissez-vous détendre par cette posture bienfaitrice.

5 facon pour méditer

Scroll To Top

Devices

Pour pouvoir consulter au mieux notre site,
veuillez basculer votre appareil en position verticale.