Bienvenue sur notre nouveau site !

Combattre la tension artérielle et l’anxiété avec le Qi gong

QI gong

Si vous connaissez le Qi Gong, vous avez qu’il consiste en quelques gestes lents et enchaînés tels des chorégraphies. Loin d’être une simple gym, il représente également une thérapie dont l’efficacité est reconnue par l’Académie nationale de médecine. En effet, la recherche scientifique en Occident prouve que cette médecine chinoise capable de donner de l’harmonie au corps et à l’esprit a des bienfaits indéniables.

 

Qu’est-ce que le QI gong ?

Les termes « qi gong » dérivent du chinois et représentent le « travail et la maîtrise de l’énergie ». Le qi gong, en pratique, est une gymnastique qui se pratique avec lenteur et consiste en divers mouvements, respirations et conscientisations des gestes en série. Ces derniers sont utilisés en vue de trouver la meilleure harmonie pouvant exister entre notre corps et notre esprit. Il ne faut pas être pro pour le pratiquer. En fait, toute personne capable d’écouter son corps et de respecter ses limites en vue d’éviter d’éventuelles blessures peut y arriver. Si vous vous rendez en Chine un jour, vous verrez dans les parcs, chaque matin, des individus jeunes ou plus âgés s’adonnant au qi gong avant de démarrer leur routine quotidienne. Quels en sont donc les bienfaits ?

 

Le QI gong pour diminuer la pression artérielle

L’hypertension peut être régulée par le qi gong, sans qu’il puisse toutefois remplacer les médicaments. Quand vous mesurez votre tension, deux chiffres apparaissent sur le tensiomètre, le premier étant la pression systolique et le second la diastolique. Ces dernières sont réduites par le qi gong. L’hypertension diminue grâce aux mouvements du qi gong qui sont capables de stimuler l’énergie naturelle du corps, redorant au passage la santé cardiaque. C’est grâce à sa variation en matière d’intensité que le Qi gong parvient à restaurer le système cardiovasculaire. Lorsque nous nous adonnons au qi gong, nous réalisons des gestes aussi lents que réguliers, profonds et lisses qui calment le cœur.

Les gestes plus intenses haussent le rythme cardiaque. Pour en revenir à l’hypertension, les chercheurs ont prouvé que les personnes actives pouvaient voir leur tension artérielle diminuer avec une pratique régulière du qi gong. A titre illustratif, les expériences sur de tels individus ont montré une nette baisse de la pression systolique, passant de 152 mmHg à 137,3 mmHg, ainsi que de la pression diastolique moyenne, de 97,2 mmHg à 83,6 mmHg. Une diminution non rencontrée chez les individus du groupe témoin dont la tension a stagné durant l’expérimentation…

 

Le QI gong pour mieux gérer une maladie auto-immune

En ce moment, le CHU de Limoges dirige une étude - encore en cours - sur l’effet du qi gong sur la qualité de vie de patients atteints de lupus, une maladie auto-immune affectant directement la peau et les articulations. Jusque-là, les résultats semblent encourageants, les participants indiquant voir leur état amélioré. Auparavant, différentes études in vitro et in vivo ont étudié l’impact du qi gong sur le système immunitaire. La plupart d’entre elles ont prouvé que pratiquer le qi gong de manière régulière permet d’augmenter la production de différentes cellules immunitaires dont les monocytes, les lymphocytes, les cellules tueuses naturelles du type NK, etc.

 

Le QI gong pour réduire l’anxiété et combattre le stress

Le Qi gong est réellement bénéfique pour notre santé. Il nous permet de redevenir sereins en réduisant la production d’hormones liées au stress telles que le cortisol. D’après une étude réalisée sur dix étudiants en bonne santé physique et mentale, l’émission de Qi par un maître, c’est-à-dire le qi gong externe, arrive à réduire le stress. En pratiquant une séance d’une heure, autant vraie que simulée, ces derniers se sont sentis plus calmes, satisfaits et détendus grâce au qi gong en vrai par rapport à celui simulé.

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.

Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir

lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram