Les troubles du sommeil sont une des principales plaintes que les généralistes entendent actuellement dans leur cabinet. Le stress et l’anxiété sont, avec les insomnies, un problème majeur de santé dans notre société actuelle. Plusieurs études scientifiques tendent à faire le lien entre ces différents troubles. Le facteur environnemental jouerait un grand rôle dans l’apparition d’une insomnie. Plusieurs enquêtes révèlent même que les citadins seraient plus touchés que les personnes vivant à la campagne. Alors, faut-il tous se mettre au vert ? L’exode rural serait vraiment le dernier recourt, car il existe aujourd’hui plusieurs moyens de contrer efficacement les troubles du sommeil. Mais avant de consulter un médecin, il est utile d’appliquer certaines règles, pour tenter de retrouver un sommeil efficace par soi-même. L’aération de la chambre, la lumière, le bruit, le repas du soir, l’activité physique en fin de journée, l’alcool, le tabac et le café, voilà autant de facteurs qui jouent peuvent agir négativement sur la qualité de votre sommeil, et sur lesquels il est possible d’agir immédiatement.
Dans l’imagination populaire, une insomnie est le fait qu’un individu n’arrive pas du tout à s’endormir de la nuit, mais ceci n’est pas tout à fait vrai. N’importe quel trouble du sommeil peut être qualifié d’insomnie. Les insomnies touchent surtout les adultes, rarement les enfants, et les femmes sont les plus sollicitées. Presque qu’un tiers des adultes disent vivre des insomnies de façon occasionnelle, mais seulement 11% des individus font face à une réelle insomnie. Pour juger de la sévérité d’une insomnie, un classement par type a été créé. Il existe différentes classes d’insomnies, du trouble mineur et transitoire du sommeil, en passant par des insomnies graves et chroniques, pouvant mener à la mort dans des cas extrêmes. Une insomnie peut être qualifiée d’idiopathique, c’est-à-dire qu’aucune cause déclenchante ou favorisante ne va pouvoir être identifiée. Au contraire, il existe des insomnies de sevrage, qui peuvent faire leur apparition lorsqu’un individu met fin à une consommation régulière de drogue ou d’alcool. L’insomnie la plus fréquente est l’insomnie d’ajustement. Presque tout le monde a déjà vécu ce type d’insomnie. Les causes principales sont un changement d’horaires de travail, un déménagement, un voyage, un décalage horaire. Cette insomnie disparaît sans traitement, après un équilibrage naturel de l’horloge interne. Les insomnies les plus régulières, comme l’insomnie psychophysiologique, nécessitent un traitement et une prise en charge par un médecin.
Le manque de sommeil est une des premières causes de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension et les infarctus. En effet, un manque de sommeil chronique va peu à peu avoir des effets néfastes sur l’ensemble du système circulatoire. Les troubles du sommeil induisent également une mauvaise hygiène de vie, qui s’installe progressivement. Les repas sont pris à des horaires décalés, ce qui favorise la mauvaise alimentation, et l’obésité. La vie sociale est également affectée, entrainant un manque de confiance, du stress, de la colère et une dépression. Une insomnie, si elle survient de façon régulière, doit faire l’objet d’une observation par du personnel médical spécialisé dans les troubles du sommeil. Il existe beaucoup de centres spécialisés en France. Un trouble du sommeil, s’il est pris en charge de manière précoce, peut guérir dans 60% des cas.
Les insomnies les plus handicapantes et néfastes pour la santé sont celles qui surviennent régulièrement. La médecine actuelle reste parfois perplexe face à ces problèmes de sommeil, et les traitements sont souvent inefficaces. Toujours est-il que la communauté médicale spécialisée s’accorde aujourd’hui à dire que le stress joue un grand rôle dans l’apparition et l’entretien d’une insomnie chronique. Il est donc important, en parallèle d’un traitement prescrit par votre médecin, d’appliquer une technique de relaxation. Mais attention, toutes les méthodes ne sont pas efficaces sur les troubles du sommeil. Les méthodes trop physiques, comme le Yoga, peuvent au contraire avoir l’effet inverse, et entretenir des difficultés d’endormissement. Il est important d’appliquer une méthode qu’il est possible de faire dans son lit, juste avant l’endormissement. La thérapie sonore est vraiment la plus à même de répondre à ces besoins. Mental-Waves est le seul leader sur cette méthode, et les programmes sonores proposés sur le site sont très efficaces sur les insomnies, même chroniques et graves.
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir