Avant d’aborder l’histoire du Triskell, fortement associé à la culture bretonne, il est important de comprendre à l’aube de la période estivale, les principaux symboles propres à cette région. Comme le souligne le père Pierre Teilhard de Chardin dans « L'avenir de l'homme », « Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire ». Par exemple, saviez-vous que les lettres BZH présentes sur certaines voitures, sont en fait l'abréviation de « Breizh » qui signifie Bretagne en Breton. L’emblème de cette région, présent dans les armoiries de la majorité des villes Bretonnes, est une hermine, symbole de pureté. Ce petit mammifère carnivore qui devient tout blanc en hiver (sauf sa queue qui reste toujours noire), est représenté par une croix avec 3 pointes vers le bas. D’ailleurs on retrouve 11 croix similaires sur le Gwen ha du (le drapeau breton)et 9 bandes alternativement noires et blanches (9 pays, neuf évêchés), synonymes de diversité et d'unité.
En sillonnant les routes de l’Ouest de la France, vous verrez de nombreuses croix celtiques qui associent le temps et l'espace ; elles furent érigées dès le début du 8ème siècle. Elles représenteraient la divinité nordique Odin et ses branches feraient référence aux quatre points cardinaux ou aux quatre saisons. La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un cercle (partout présent dans la tradition celtique) qui symbolise non seulement la roue, mais également l'univers et la connaissance, à l’instar du célèbre Ensō, symbole de la vacuité et de l’achèvement dans le bouddhisme zen via les symboles taoïste chinois (wu) et coréen (son). La Croix Celtique, très présente en Bretagne et en Irlande, pourrait avoir également un rapport avec les planètes... Autre symbole de cette région, le Tro-Breizh, un pèlerinage né au Moyen-Age qui permet d'honorer les 7 Saint fondateurs du Christianisme. Tout Breton devait effectuer le Tro-Breizh de son vivant pour gagner le paradis.
Autres véritables cartes d'identité de la Bretagne : La Devise bretonne « kentoc'h mervel eget em zaotra » soit « Plutôt la mort que la souillure », mais aussi le costume breton, objet de la reconnaissance sociale et représentant soit la Basse-Bretagne (où l'on parle le breton) et la Haute-Bretagne (où l'on parle le gallo), la musique et le chant (tel le « Bro Gozh Ma Zadoù », l'hymne national Breton utilisé jadis par la SNCF en gares de Rennes et de Redon (à l’accueil des voyageurs) mais toujours d’actualité avant certaines rencontres sportives. A noter que le texte est sensiblement le même, en langue bretonne, cornique et galloise. Mais l’un des symboles « inter-celtiques » les plus connus aux quatre coins du monde, reste le Triskell (outriskèle appelé également triskelion – triquètre – triscèle) mot d’origine Grecque « triskélès » qui signifie à « trois jambes. Cesymbole celtique à trois branches a plusieurs interprétations.
Pour une grande majorité populaire, le Triskell aux 3 trois branches représentent l'Eau, la Terre et le Feu. Certaines personnes pensent qu'il s'agit du Ciel, de la Terre et de l'Eau. Quant aux historiens, ils pensent que les branches symboliseraient Lug, Ogme et Dagda, les trois principaux dieux de la religion celtique. Pour ne pas être en reste, certains guérisseurs disent que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l'éveil, alors que les anciens affirment qu'il s'agit du cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse) ; Enfin, les adeptes « New Age » optent pour le symbole du passé, du présent et du futur alors que l’archéologue spécialiste des Celtes Venceslas Kruta, souligne que le Triskell représente dans l'iconographie celtique, les trois points du mouvement d'horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher. Aujourd’hui, une autre hypothèse est venue se greffer aux diverses interprétations : la représentation du trèfle ! Pour se retrouver dans ce capharnaüm d’interprétation, il est préférable de faire un bond dans l’histoire de ce symbole.
Le Triskell, dont les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte et au tombeau néolithique de Newgrange (daté de 3 200 avant notre ère),se définit par une géométrie arrondie avec des formes dynamiques et positives. Sa particularité est que ses branches qui représentent trois jambes humaines ou une symétrie de groupe cyclique, doivent impérativement tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (horaire), synonyme de paix et de sacré. Dans le cas contraire (anti-horaire), ce serait c'est un signe de guerre ou de conflit, synonyme de « maléfisme » et de mort.Si ce symbole est commun à l'ensemble du monde celte (l'île de Man, Écosse, les Asturies, Galice, Irlande, Bretagne...), il est très étonnant de le retrouver dans le tomoe-Mitsudomoe (un antique symbole héraldique du Japon) sur un tambour taiko, sur le Gankyil bouddhiste tibétain et le Coréen Sam Taegeuk ou encore sur le drapeau de la Sicile.
Dans les années 1970, le musicien Alan Stivell a fortement contribué à populariser le Triskell à travers le renouveau de la musique celtique. Depuis, ce symbole est désormais omniprésent dans les magazines, les manifestations Bretonnes ou encore dans le monde des tatouages et des bijoux, car ce symbole est considéré comme un porte-bonheur ou le cycle de la vie.Toujours est-il, le triskell, a traversé les siècles, de l'âge du fer jusqu'à aujourd’hui.
Comme vous l’avez constaté, à l’instar des pyramides, ce « signe » donne lieu à de nombreuses hypothèses plus ou moins crédibles. D’abord, il serait de bon ton de s’interroger sur le chiffre 3 (associé aux notions de création, d'union et d'harmonie). Les 3 branches du Triskell, synonymes des trois points du mouvement vertical du soleil ( le lever, le zénith et le coucher), ne pourraient-elles pas représenter les trois âges de la vie (enfant, adulte, vieillard), L'homme, l'enfant et la femme - Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (sainte Trinité) - Petit, moyen, grand - Le Passé, le présent et le futur, Le matin, l'après-midi et le soir, la naissance, la vie et la mort - Le corps, l’esprit et l’âme ou encore Matériel, mental, spirituel - Homme, terre, ciel - Sagesse, force et beauté - Physique, émotif et intellectuel - Cardinal, fixe et mutable - Longueur, largeur et hauteur ... ? Sans oublier Les trois marches du podium, la triade capitoline, Les trois Parques sont les divinités maîtresses du sort des hommes, Les trois Grâces (déesses personnifiant la vie), Les trois rois mages, Les trois principes du peuple, Les nombreuses triple-alliances, Les trois océans, Les trois couleurs primaires, La Terre (la troisième planète du système solaire), le chiffre 3 en musique, dans le sport (en football, le Hat-Trick: trois buts dans une même partie, au rugby à XV, trois est le nombre du tighthead prop...), mais aussi les expressions, « Haut comme trois pommes », « Jamais deux sans trois », « Ça casse pas trois pattes à un canard», la littérature, les bandes dessinées, le cinéma, le théâtre (Les trois lois de la robotique dans les romans d'Isaac Asimov, Les Trois petits cochons dans le conte pour enfants, Boucle d'or et les Trois Ours (ou Les Trois Ours), Les Trois Jeunes Détectives d'Alfred Hitchcock, Les Trois Royaumes, Les Trois Sœurs de Tchekhov, Le nombre de frères dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski, Les trios de Pokémon légendaires, Les trois reliques de la mort dans Harry Potter, Les trois protagonistes de Grand Theft Auto V (Trevor, Michael et Franklin), Les trois Seigneurs elfes dans Le Seigneur des anneaux de Tolkien, Les Trois Mousquetaires), Le nombre de neveux de Donald (Riri, Loulou, Fifi)... sans oublier les trois pyramides de pharaons à Gizeh ! D’ailleurs la question est posée à ce sujet par les scientifiques. Pourquoi seulement 3 pyramides ?
On pourrait écrire plusieurs tomes sur le chiffre 3 car « dans un grand nombre de cultures, trois est le plus grand nombre écrit avec autant de lignes que le nombre représente... Beaucoup de cultures humaines ont donné au concept de triplet des sens symboliques ». D’ailleurs, un groupe de trois est souvent appelé triade, trinité, trilogie, trio ou triplet. En numérologie, le 3 représente la sociabilité, la "communicationla créativité, l’adaptabilité, l’expression, l’originalité, la sensibilité, mais aussi la vanité, la superficialité, l’arrogance, le découragement, la dispersion...
A travers ces méandres d’interprétations et d’hypothèses tout azimut, une question me titille l’esprit : Et si les 3 branches du Triskell représentaient tout simplement le symbole intemporel de l’universalité (l’axe central), invitant chacun(e) à réfléchir sur le sens et sur les finalités de son existence (les 3 jambes humaines ou une symétrie de groupe cyclique) à travers une pensée symbolisée par un signe graphique tel « Que vous soyez enfant, adulte ou un vieillard, la chose la plus importante dans la vie, est la vie elle-même sous toutes ses formes » ?
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir