La méditation est une pratique mentale ou spirituelle. Elle implique souvent un long apprentissage mais a des vertus thérapeutiques, agit favorablement sur la concentration et l’attention, permet d’améliorer les fonctions cognitives, favorise les sentiments positifs, améliore le système immunitaire et permet également de diminuer le stress ou de libérer l’esprit des pensées nuisibles.
La méditation a donc de nombreux avantages et les nouvelles technologies liées aux sons permettent à chacun de méditer chez soi, sans danger et rapidement.
Il existe de nombreuses méthodes indiquant comment pratiquer la méditation mais la plupart nécessitent un long apprentissage. Il est désormais possible de s’initier à la méditation chez soi en écoutant des sons qui visent à amener un calme intérieur, à accéder plus facilement à des moments de détente, de vigilance, de créativité.
Ces nouvelles technologies sont déjà très utilisées Outre-Atlantique mais sont encore peu connues en France. Elles permettent d’accéder à la méditation, que l’on soit débutant, amateur ou expert. Elles sont basées sur la connaissance et l’utilisation des ondes cérébrales.
En effet, le cerveau émet en permanence des ondes qui n’ont pas toujours la même intensité selon le type d’activité et il est possible d’apprendre à les contrôler. Il est possible de canaliser et d’organiser les ondes cérébrales émises par le cerveau grâce à une stimulation auditive.
L’activité cérébrale est divisée en cinq catégories : les ondes gamma qui sont émises quand il y a créativité ; les ondes bêta qui correspondent à la veille active, aux activités quotidiennes, à la concentration ; les ondes alpha qui correspondent à la méditation, à la relaxation, à la détente ; les ondes thêta émises pendant le rêve et qui correspondent à la synchronisation des deux hémisphères, la méditation profonde, l’hypnose ; les ondes delta qui sont émises pendant le sommeil profond et influent sur l’immunité, la guérison.
En utilisant la méditation on peut modifier ces ondes afin de se détendre.
Avec la méthode des sons binauraux, monauraux ou isochrones, vous n’avez qu’à vous installer dans votre fauteuil de façon la plus confortable possible et à écouter de la musique.
Le cerveau va suivre la fréquence des sons et vous permettre progressivement de vous détendre et de méditer.
La méditation commence lorsque l’on passe de l’état actif bêta à l’état alpha. Avec les techniques traditionnelles, s’élever au niveau alpha peut demander plusieurs années de pratique. Ces nouvelles technologies audio entraînent le cerveau à modifier ses fréquences ; vous pouvez accéder rapidement et simplement à l’état alpha puis à la méditation thêta.
Les sons binauraux, monauraux ou isochrones sont des pulsations sonores qui permettent de synchroniser les hémisphères du cerveau et qui les entraînent progressivement et naturellement vers des états altérés de conscience.
Cette technique audio non-médicale permet d’améliorer les méthodes de stimulation cérébrale. Les sons diffusés utilisent des fréquences extrêmement précises, des sons spécifiques, avec des évolutions dans les fréquences et les durées. Quand les sons sont agencés de façon correcte, ils influent directement sur les ondes cérébrales et entraînent le cerveau à atteindre un certain niveau mental.
Il est simplement recommandé de s’installer confortablement, de fermer les yeux et d’utiliser un casque de bonne qualité ou des enceintes.
Cette méditation peut se pratiquer indépendamment de toute religion.
Elle peut se pratiquer quotidiennement sans matériel coûteux. L’entraînement des ondes cérébrales utilise les mêmes fréquences que celles de la vie quotidienne ; il est donc sans danger et permet de décider de vivre certains niveaux de conscience quand vous le souhaitez.
L’écoute de ces différents sons vous permet d’accéder à la méditation profonde chez vous, sans danger et en évitant des années d’apprentissage.
Retrouvez dès à présent nos CD, en téléchargement, de sons isochrones et binauraux spécialements étudiés pour accéder facilement à la méditation.
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir