Retour aux articles

Devriez-vous croire ceux qui proposent d’entraîner votre cerveau pour réussir dans la vie ?

Toutes les facultés de l’être humain sont générées par son cerveau. Entraîner ce muscle situé dans la tête permet de le rendre performant mais également de l’user. De nombreux experts en neuroscience du succès associent capacités cérébrales et réussite et proposent toutes sortes d’entraînement dans ce sens. En d’autres termes, ils avancent qu’on peut entraîner le cerveau pour réussir dans la vie. Faut-il le croire ou pas ?

 

Bien entretenir son cerveau à travers un travail de mémoire

cerveauLe cerveau est une partie mystérieuse de notre corps. Il a besoin autant d’activités que de repos et de relaxation. Son fonctionnement intégral échappe encore à l’être humain et ce muscle a un rôle majeur dans l’entièreté de sa vie. Pour bien entraîner son cerveau, tout en l’entretenant, c’est de le faire travailler à travers des exercices de mémoire, par exemple. Ces exercices sont capables de ralentir la dégénérescence cérébrale. Nous nous servons de notre cerveau dans son plein potentiel en réalisant un effort de mémoire. Les souvenirs qui apparaissent à ce moment-là résultent d’un encodage. Les souvenirs olfactifs et musicaux sont les encodages les plus puissants du cerveau. Un bon entraînement de ce muscle consiste ainsi en la prise de conscience de l’olfaction et de musique.

 

Un bon repos pour un bon fonctionnement cervical

Si entraîner son cerveau est nécessaire, le laisser se reposer l’est tout autant. La qualité du sommeil est primordiale, le cerveau restant des plus actifs pendant ce temps. Le sommeil est important pour le cerveau. Il faut permettre au cerveau de vagabonder, dormir et se déconnecter de temps en temps des écrans de téléphone, d’ordinateur… pour avoir un cerveau en bonne santé.

 

capacite mental

 

Les comportements à éviter pour le bien de notre cerveau

Surentraîner son cerveau s’avère nocif. Comme nous le savons tous, l’excès n’amène jamais à rien de bon. Un mauvais sommeil, dû à la présence omniprésente des écrans, impacte sur la santé du cerveau. De même, l’usage ainsi que l’abus de substances addictives peuvent détériorer le cerveau. L’obésité, un des problèmes les plus répandus de notre siècle, a également un effet considérable sur la mémoire. Manger trop de graisses et de sucres peut nuire au quotient intellectuel, précisent des scientifiques américains. D’ailleurs, de nombreuses études prouvent que l’alimentation influe sur les performances scolaires.

Entraîner son cerveau conduit ainsi à de bons résultats, tant que cela reste couplé à un bon repos, à un sommeil de très bonne qualité, ainsi qu’à une bonne alimentation. De plus, il faut éviter de trop solliciter ce muscle au risque de le rendre défaillant.

Scroll To Top

Devices

Pour pouvoir consulter au mieux notre site,
veuillez basculer votre appareil en position verticale.