Que celui qui ne connaît pas le stress me jette la première pierre.
Dans une époque aussi difficile et anxiogène qu’est la notre, le stress est devenu notre fardeau quotidien. Alors avant le « burnout », adoptez quelques petits gestes 100% bénéfiques.
On oublie bien vite la vertu des étirements et pourtant, ils aident à se relaxer et à diminuer rapidement le niveau de stress.
Choisissez le muscle que vous souhaitez détendre ou le nœud à résorber. Fermez les yeux et concentrez vous sur la région concernée. Respirez lentement et profondément pendant à chaque exercice.
Se dénouer physiquement a un effet direct sur le mental.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les cordes vocales sont des muscles dont la tension est proportionnellement liée à notre état émotionnel (et nerveux). C'est pourquoi chanter calme les nerfs et redonne de l'énergie.
Alors faites des vocalises ! Chantez sous la douche ou au volant (si vous chantez comme moi, faites le quand vous êtes seul…). Le chant nous force naturellement à effectuer une respiration ventrale ce qui a pour effet de réduire le niveau de stress. Si vous avez du temps, s’inscrire à une chorale sera un très bon moyen de combattre votre stress.
La marche à pieds participe à vider inconsciemment notre esprit, à faire baisse notre tension nerveuse et à booster notre niveau d'énergie. Comme beaucoup d’exercices physiques, c’est un très bon exutoire, cela diminue significativement le taux des hormones du stress dans le sang et stimule la production d'endorphines (hormones sécrétées par le cerveau et ont des propriétés proche de la morphine).
Certainement l’antidote au stress le plus agréable ! Comme pour une activité physique, il augmente la production d'endorphines et procure une sensation de bien-être immédiat. Une minute de (vrai) rire serait l’équivalent à 45 minutes de relaxation.
L’aromathérapie aide à diminuer le stress. Versez quelques gouttes d'huiles essentielles de mélisse, de lavande ou de mandarine dans l'eau de votre bain l’apaisement commence. Le « plus » des huiles essentielles utilisées pour votre bain viendront inconsciemment s’associer à un moment de détente. On peut ainsi « reproduire » cette sensation de bien-être en inhalant ces mêmes huiles à l'aide d'un diffuseur.
C’est un moyen facile et efficace pour se détendre. Ces musiques zen spécifiques utilisant des sons bien particuliers (sons isochrones, sons binauraux, bruit blanc…) mettent l'activité intellectuelle au repos et permettent d’atteindre des états modifiés de conscience qui réduiront votre stress sur le long terme.
Il existe beaucoup de méthodes efficaces de relaxation comme le Taï Chi, le Yoga, le Qi Gong, ou encore la méditation 3D, version High Tech de la méditation traditionnelle… Ces techniques réduisent la tension musculaire et provoquent une détente quasi instantanée. En détendant son corps, on détend son esprit.
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir