Retour aux articles

Musicothérapie réceptive, la méthode Hipérion

La méthode Hipérion suit celles de Tomatis et de Bérard. Elle consiste en une musicothérapie réceptive basée sur l’écoute de la musique. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les bienfaits et dans quelle mesure cette méthode s’avère-t-elle efficace ?

 

Ce que signifie la méthode Hipérion

La méthode Hiérion représente une stimulation psychosensorielle qui rééduque l’écoute à travers des musiques retraitées pour corriger ses possibles distorsions. Elle vise ainsi une restauration de l’écoute. Elle rappelle l’importance de l’audition sur laquelle repose de nombreuses fonctions supérieures telles que l’attention, la concentration, le langage, la lecture et le chant. Le cerveau est sensible au son qui représente un véritable phénomène interactif de notre corps.

Comment fonctionne la méthode Hipérion ?

La méthode Hipérion est un traitement basé sur un « bilan d’écoute », un test en cinq épreuves très spécifiques. Il se sert de l’oreille pour informer sur l’état psychoaffectif d’un patient. Ce bilan représente une méthode d’évaluation puissante permettant de favoriser le bon déroulement du traitement. Il montre la grande sensibilité de chacun d’entre nous à certaines fréquences musicales tandis que d’autres nous procurent moins de sensations.

Ce test révèle aussi que certaines personnes n’entendent pas les nuances des tonalités existant entre les différents sons. Il existe aussi des individus à l’équilibre auditif orienté à droite et d’autres à gauche. On note enfin que certains supportent et apprécient même la musique hard et les bruits tandis que d’autres ne les supportent as alors qu’ils ont une bonne écoute.

Le rôle de l’organisme dans la méthode Hipérion

Notre corps réceptionne les infirmations sensorielles. Il les traite, les filtre, les modifie et peut refléter son état psychosomatique dans différentes parties de l’organisme, y compris dans l’oreille. L’organe de l’ouïe nous informe, les fréquences auditives représentant des dynamiques psychiques et comportementales précises ainsi qu’à des endroits du corps, les plus graves correspondant aux pieds et les moins graves à la tête.

 

Dans ce contexte, l’oreille représente un portail qui permet d’accéder au plus profond de notre être. Un traitement personnalisé est proposé en cas de déformations de l’écoute identifiées via les donnes du bilan d’écoute. Il s’agira de séances d’écoute au casque de musiques retraitées visant la restauration de l’écoute. Ce traitement a des effets bénéfiques. Il pourvoit à la libération de différentes zones d’angoisses, fait disparaître les douleurs. A l’issue, le corps se retrouve détendu et la personne retrouve son énergie.

Ce traitement défait ses entraves et réussit à résoudre des problèmes psychiques de type dyslexie, angoisse, dépression… tout en soulageant différentes douleurs ou gênes de tension. La méthode Hipérion permet aussi une amélioration des capacités à apprendre, à mémoriser, à se concentrer et à faire preuve de créativité. Elle peut devenir un outil psychopédagogique des plus efficaces pour tout le monde et aider dans l’apprentissage de langues étrangères toutes tranches d’âge confondues.

Scroll To Top

Devices

Pour pouvoir consulter au mieux notre site,
veuillez basculer votre appareil en position verticale.