Retour aux articles

Épigénétique, musique pour être bien et solfège sacré

Cet article traite de l’épigénétique, la révolution biologique du siècle, et du solfège sacré, une gamme faite de neuf fréquences aux vertus presque miraculeuses. Toutes deux se complètent et œuvrent ensemble pour le bien du corps et de l’esprit.

 

La révolution biologique que représente l’épigénétique

L’épigénétique est la branche de la biologie consacrée à l’étude de la modulation de l’expression des gènes humains sur la base de leurs comportements. Elle permet de voir et surtout de penser les choses différemment. Elle est considérée comme la révolution de la biologie des cinq dernières années.

Le conférencier, scientifique et écrivain Joel de Rosnay a réalisé une vidéo dans laquelle il aborde l’épigénétique. Il y explique que « le programme de la vie ne code que 15 % des machines outils qui font fonctionner la cellule vivante. » Les 85% restants, appartenant à l’ADN, servent à réguler le fonctionnement des gènes à partir du comportement que nous affichons dans notre vie de tous les jours.

La nourriture que l’on mange, l’activité physique, la manière dont nous gérons notre stress ou dont nous ressentons du plaisir dans nos actions font partie de nos comportements quotidiens. Dans sa vidéo, Joel de Rosnay explique que chacun de nous est capable d’agir en vue de l’amélioration de sa santé et devenir acteur et responsable de sa propre vie.

Dans ce sens, Joel de Rosnay a écrit plusieurs ouvrages traitant de la vie de tous les jours dont La Malbouffe : comment se nourrir pour mieux vivre, (Éditions Olivier Orban, 1979), La Plus Belle Histoire du monde – Les Secrets de nos origines Éditions du Seuil, 1996) et Une vie en plus – la longévité pourquoi faire ? (Éditions du Seuil, 2005).

 

La théorie de Deepak Chopra

Ce médecin endocrinologue, conférencier et homme éclairé indien a écrit plusieurs livres parlant de spiritualité et de médecine alternative. Il avance que le corps et le cerveau ne sont pas des structures, mais plutôt des processus. Dans sa conférence, Deepak Chopra explique que « Les gènes ne sont pas déterministes… » Il postule aussi que les composants de la nature sont parfaits : « Les fleurs ne peuvent pas décevoir les insectes qui se nourrissent de pollen, elles envoient un signal mesurable qui les informent si elles ont du pollen ou pas…. » Deepak Chopra a aussi de nombreux livres sur le sujet et sur d’autres sujets dot Le Chemin vers l’Amour, Vivre la Santé : Comment la pensée guérit….

 

La relation entre épigénétique, la musique pour bien-être et le solfège sacré

L’épigénétique  montre que nous avons des gènes inhibés, d’autres silencieux et d’autres qui s’expriment. Il existe cinq points du comportement dont nous faisons preuve au quotidien et qui doivent être travaillés pour parvenir à un mieux-être. Ces points sont liés les uns aux autres et impactent sur les comportements voisins.

Au final, chacun de nous a la responsabilité de ses comportements. Ils sont capables d’impacter sur notre santé. Nous avons ainsi de l’emprise sur nos comportements et pourront tenter de rester en meilleure santé ou de vieillir moins rapidement.  A titre d’exemple de comportements interdépendants, on retrouve une meilleure activité physique qui permet d’avoir plus de plaisir dans ce que l’on veut et d’améliorer nos relations avec les autres.

 

L’influence de la musique

Elle impacte sur le stress et les comportements de bien des façons, à travers son rythme, son harmonie, sa mélodie, ses fréquences. Ces derniers sont capables de générer des émotions diverses en chacun d’entre nous, allant de la joie à la sérénité, l’apaisement ou la détente. Ils peuvent même favoriser la confiance en soi ou pas.

La cymatique ajoute des précisions à ces faits en prouvant que chaque fréquence peut influencer sur la matière et que chacune d’elles a sa propre influence. En harmonisant les vibrations à travers la musique, le son et les fréquences, on réussit à restaurer l’équilibre énergétique, physique et psycho-émotionnel en nous.

La résonance physique, émotionnelle ou mentale diffère d’une fréquence à une autre. L’effet de résonance permet d’équilibrer ces plans via la répétition d’une fréquence. Ce processus tout à fait normal repose sur les lois de synchronisation, de résonance, de proximité et répétition…

 

Le solfège sacré

Le solfège sacré existe depuis plus d’un millénaire. Il désigne une gamme de musique faite de neuf fréquences hertziennes dont 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz. Ces fréquences ou diapason sont capables de guérir de nombreux maux. La fréquence 528 Hz, qui se trouve au milieu de la gamme, est la « fréquence de l’Amour ». Elle est également surnommée « fréquence miracle » grâce à sa faculté à activer la transformation de l’ADN tout en favorisant sa restauration.  

En réparant l’ADN, ce diapason et l’ensemble de la musique ont une influence sur la partie des 85% de nos gènes qui intéressent tant l’épigénétique. L’expression de certains gènes se trouve modifiée au quotidien, le fait d’écouter cette fréquence contribuant à une modification de nos comportements.

Les pouvoirs du diapason 528 Hz et de la musique ne sont pas négligeables. Notre ADN peut se retrouver endommagé par certaines expériences de vie que nous avons vécues. Pour survivre, aller de l’avant et aller bien, il faut écouter de la musique et cette fréquence. Elles sont capables de hausser notre vitalité et éveillent notre conscience. Elles éveillent notre esprit créatif et nous reconnecte avec la joue de vivre ainsi que la paix intérieure. Combinées à un massage sonore, elles sont tout simplement bénéfiques pour notre corps et notre esprit.

 

En fin de compte, nous détenons la clé pour nous améliorer et améliorer nos vies : la musique et la fréquence 528 Hz. Elles sont aptes à nous faire retrouver notre bonheur et notre envie de vivre, surtout en période difficile. Toutefois, elles peuvent ne pas être suffisantes dans certains cas. Ainsi, il ne faut pas miser entièrement sur l’équilibre vibratoire obtenu à partir des sons et de la musique. Consulter un médecin pour soigner sa maladie est également nécessaire !

Scroll To Top

Devices

Pour pouvoir consulter au mieux notre site,
veuillez basculer votre appareil en position verticale.