L’auteur Philippe Rodet a récemment évoqué l’implication des ondes dans les comportements bienveillants. De nos jours, les hormones ne sont plus les seules entrant en jeu dans ces derniers. Les comportements bienveillants s’adaptent au contexte actuel, ce qui est presque opposé au contexte passé. Désormais, on est loin de la pensée que les résultats s’obtenaient en générant du stress.
Les comportements bienveillants évoluent en fonction de l’époque. Le contexte actuel voit la multiplication des sources de stress. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication les favorisent. De ce fait, il a aussi été observé une implication de la santé et de la réussite dans les comportements bienveillants actuellement.
Le comportement bienveillant dont on parle ici se situe dans le contexte professionnel. Il est pratiqué et manifesté au travail. Philippe Rodet, ancien médecin urgentiste devenu consultant, se penche fortement sur ce dernier dans ses ouvrages. Dans son ancien métier, il a eu recours au comportement bienveillant dans plusieurs contextes. Il s’est montré bienveillant autant envers ses collègues que ses patients.
Il leur a témoigné de la sympathie, du respect, de la compréhension, de la politesse… Et dans ses arguments, il parle d’une relation entre hormones et comportements bienveillants. Selon lui, ces comportements influent sur les hormones. Nous sommes capables de produire de l’endorphine et de l’ocytocine en adaptant nos comportements en vue de hausser les émotions positives et de réduire les émotions négatives.
L’endorphine et l’ocytocine sont capables de réduire le niveau de stress et de rendre les relations entre les personnes bien meilleures. Les équipes sont plus soudées, les collaborateurs plus créatifs grâce à leur libération au lieu de travail. Ils ont de plus en plus envie de bien faire au travail. Ils visent leur réussite et tendent même à faire plus que ce qu’ils peuvent. Ils affichent de nombreux comportements bienveillants dont celui de fixer des buts ambitieux et pourtant réalistes.
Ils se lancent ainsi un défi qu’ils tentent de remporter par tous les moyens. Ils cherchent leur accomplissement au travail. Ils cherchent leur succès que l’on peut aujourd’hui associer à certaines ondes.
Les natures des ondes émises par notre cerveau sont diverses. Lorsque notre cerveau dort profondément, il émet des ondes de 0,5 à 4 Hz appelées ondes Delta. Les ondes Thêta allant de 4 à 8 Hz sont émises alors que le cerveau est en relaxation profonde. Les ondes Alpha de 8 à 12 Hz surviennent durant l’éveil calme. En veille active, le cerveau produit des ondes Bêta de 12 à 30 Hz.
Enfin, lorsqu’il réalise une activité intellectuelle intense, le cerveau émet des ondes Gamma puissantes de 40 Hz. Guy Cheron, professeur de neurophysiologie à l’Université Libre de Bruxelles, s’est penché sur les ondes reliées au succès. Pour cela, il a choisi les athlètes de haut niveau. Il les a testés tout en essayant de trouver comment faire émerger facilement ces ondes.
Le professeur a ainsi cherché puis découvert les ondes responsables du succès. Selon lui, « le rythme Alpha est à la base de la performance ». En d’autres termes, réussite et ondes Alpha vont de pair. En menant son expérimentation sur des athlètes de haut niveau, il a aussi découvert que ceux-ci produisaient des ondes Alpha en repensant à un grand succès sportif de leur passé. De même, il a aussi mis en évidence une association entre onde Alpha et épreuve sportive. Lorsqu’elles surviennent avant ladite épreuve, le succès est souvent au rendez-vous.
Pour rappel, les ondes Alpha apparaissent quand le cerveau est en éveil calme. C’est lorsque le cerveau est au repos que ces ondes sont les plus fortes. A ce moment-là, le cerveau « permet une meilleure acuité et une meilleure perception de l’environnement sensoriel notamment ».
Le célèbre psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi désigne l’état de « flow » comme favorisant au plus haut point l’apparition des ondes Alpha. Cet état est un mélange de calme et de vigilance et permet au cerveau d’avoir une efficience optimale. Pour le professeur Guy Cheron, « la combinaison entre le défi et l’habileté à le relever peut nous conduire à un état de flow susceptible de générer la meilleure performance ».
Le niveau des objectifs que l’on se fixe au travail est relatif à l’état de flow. En effet, savoir se fixer des objectifs conduit au succès. Les objectifs ambitieux et réalistes permettent cette « combinaison entre le défi et l’habileté à le relever » dont le professeur Cheron parle. Lorsque les objectifs fixés sont trop élevés, la personne devient stressée et n’est pas performante. Et s’ils sont trop bas, la personne ne réussit pas ce qu’elle entreprend et s’ennuie. C’est donc en se fixant des objectifs ambitieux et réalistes qu’il éprouve et manifeste un comportement bienveillant. Le fait de sentir qu’il accomplit quelque chose qu’il peut réussir le rend heureux. Il se sent plus serein et également plus efficace. L’acuité de son cerveau est décuplée. En somme, ces objectifs fixés durant les moments difficiles et le fait de repenser aux succès antérieurs réduisent amplement le stress.
Au final, les comportements bienveillants mènent au succès, à la santé, au bonheur et à l’engagement professionnel. Lorsqu’on sait éprouver plus de gratitude et être plus autonome et exprimer de l’empathie en même temps, les comportements bienveillants se développent de plus en plus. On ressent moins de stress et plus d’épanouissement au travail. Les relations au sein du lieu de travail sont meilleures et cela impacte aussi sur l’engagement ainsi que le succès professionnels. L’envie de faire des efforts réapparaît et l’on finit par permettre aux autres de se réaliser. On peut donc déduire l’importance des comportements bienveillants sur le lieu de travail.
Pour aller plus loin, on peut dire que les comportements bienveillants impactent sur la motivation des salariés au travail. Ils réduisent le stress, rendent plus motivés, et serait donc un atout à utiliser en entreprise. En ouvrant son propre cabinet de conseil et en écrivant des ouvrages phares sur les comportements bienveillants, Philippe Rodet contribue à leur donner une meilleure place en entreprise.
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir