Retour aux articles

6 clefs pour utiliser la visualisation créative

La visualisation créative est une technique qui permet d’utiliser l’imagination pour créer un monde qui répond à vos aspirations profondes. Ce n’est pas un concept nouveau, étrange ou inhabituel. Vous l’utilisez déjà chaque minute dans votre vie quotidienne. C’est la puissance naturelle de l’imagination, l’énergie créatrice de base de l’univers, que vous utilisez à tout instant, que vous en soyez conscient ou non. Pour utiliser la technique de visualisation créative, il n’est pas nécessaire de croire en des idées métaphysiques ou spirituelles, bien que vous deviez être disposé accepter certains concepts plus ou moins étranges comme étant possible. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir la foi dans n’importe quel pouvoir à l’extérieur de vous. La seule chose essentielle est que vous ayez le désir d’enrichir vos connaissances et que vous avez un esprit assez ouvert pour expérimenter quelque chose de nouveau dans un esprit positif. Pour ce faire, vous allez suivre les étapes suivantes.

 

1. Définissez votre objectif

Décidez de quelque chose que vous désirez avoir, réaliser ou créer. Cette chose peut être à n’importe quel niveau : un travail, une maison, une relation, un changement en vous-même, la prospérité, un état d’esprit plus heureux, une meilleure santé, la beauté, une meilleure condition physique, la résolution d’un problème familiale, etc. Mais priorisez dans un premier temps les petits objectifs, ceux en lesquels vous pouvez croire, que vous pensez être possible de réaliser dans un avenir assez proche. Ainsi vous n’aurez pas à faire face à une grande résistance négative de votre part, et vous pouvez maximiser vos sentiments positifs vis-à-vis de la visualisation créative. Plus tard, lorsque vous aurez plus de pratique, vous pouvez fixer des objectifs bien plus difficiles.

 

2. Faites-vous une idée claire et précise de ce que vous voulez

Plus ce que vous désirez assez claire dans votre esprit, plus vous avez de chance de le concrétiser. Pour cela, faites-vous une représentation mentale, ou ressentez l’objet ou la situation telle que vous le souhaitez. Pensez-y au présent comme s’il existait déjà. Imaginez-vous dans la condition exactement comme vous le désirez. Incluez autant de détails que possible. Vous pouvez également en faire une image physique réelle, en faisant une carte au Trésor, un cadre de vision. Mais cela n’est pas nécessaire, c’est une étape facultative, mais souvent utile et amusante !

 

3. Réglez votre humeur

C’est l’un des principes de la loi de l’attraction. Si vous voulez de la positivité dans votre vie, mettez-vous d’abord sur la fréquence de la positivité. Il est indispensable de vous mettre dans une disposition d’esprit détendu et positif avant cet exercice. À vous de trouver ce qui vous met de bonne humeur. Pour certains, c’est une promenade à pied, pour d’autres une bonne musique de relaxation. Pour d’autres encore c’est un bon bain chaud. En bref, trouvez ce qui vous met de très bonne humeur. Ensuite, rendez vous dans un endroit calme et paisible où vous ne serez pas importuné par votre entourage tout le temps que durera votre séance. Plus vous consacrez du temps à vos séances, plus vous êtes enclin à atteindre vos objectifs.

 

4. Entrez dans un état méditatif

La visualisation créative a tendance à être plus efficace lorsque, avant de commencer, vous vous êtes donné la peine de faire un exercice méditatif simple. Et si un exercice méditatif ne vous sied pas, contentez-vous de quelques minutes de respiration lente et régulière.

 

5. Soyez souvent concentré sur votre objectif

Ayez souvent votre image mentale à l’esprit. À la fois dans les périodes de méditation calme, et pourquoi pas tout au long de la journée. Ce faisant, votre objectif devient une partie intégrante de votre vie, et il deviendra ainsi une réalité pour vous. Concentrez-vous d’une manière légère et non contraignante.

 

6. Donnez-lui une énergie positive

Maintenez le cap jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif, ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus le désir de l’atteindre. Soyez clair dans votre esprit. Cela signifie que vous ne devez vous concentrer que sur un seul objectif à la fois. Terminez le cycle de l’ancien, avant de commencer le nouveau. Cela vous aide à éviter de vous culpabiliser, ou d’avoir le sentiment que vous avez échoué alors que vous avez tout simplement changé de cap.

Réfléchissez toujours de façon positive et encourageante tout en vous concentrant sur votre objectif. Faites des déclarations positives fortes à vous-même. Réprimez tous les doutes que vous pouvez avoir, au moins pour le temps de la pratique et ayez le sentiment que ce que vous désirez est réaliste. Lorsque vous atteignez un objectif, soyez conscient du fait qu’il ait été atteint grâce à vos propres efforts. Souvent, vous atteignez des choses que vous désirez et visualisez, et vous oubliez même de remarquer que vous avez réussi ! Alors, donnez-vous une certaine appréciation et tâchez de remercier l’univers pour avoir répondu favorablement à vos requêtes.

Scroll To Top

Devices

Pour pouvoir consulter au mieux notre site,
veuillez basculer votre appareil en position verticale.