• Mémoire - Cognition

    La cognition

    La cognition regroupe toutes les activités intellectuelles, mais aussi l’ensemble des processus qui sont liés au savoir et à la connaissance. Les fonctions qui entrent en ligne de compte pour permettre à la connaissance de se faire font également partie de la cognition. Ce terme scientifique regroupe des fonctions telles que la mémoire, le langage, l’apprentissage, la prise de décision, l’intelligence, le raisonnement, la concentration mentale et tout ce qui touche de près ou de loin à ses ensembles.  Mais la cognition ne regroupe pas seulement ces fonctions de hauts niveaux, elle désigne aussi  des fonctions plus élémentaires, comme les émotions et la motricité.

    Les principales fonctions cognitives chez l’Homme

    Tout au long d’une journée normale, notre cerveau marche à travers ce que l’on appelle des fonctions cognitives élémentaires. Cette palette de fonctions cognitive nous sert à évoluer dans notre environnement, échanger, travailler, réaliser des taches complexes et vivre tout simplement d’une façon normale. Les principales fonctions cognitives sont au nombre de 5 : l’attention, la

    mémoire, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales. La mémoire est la fonction la plus sollicitée dans une journée. Le langage nous sert à communiquer. Les fonctions exécutives sont indispensables pour résoudre des problèmes, tandis que les fonctions visuo-spatiales nous servent à interagir avec ce qui nous entoure.

    Les différentes catégories de cognition

    Il existe la cognition froide, qui traite tout ce qui touche au fonctionnement rationnel du cerveau, qui s’oppose à la cognition chaude, qui affirme que des liens existent entre certaines fonctions qui semblent opposées (l’éthique et le raisonnement, l’affect et la mémoire). Ceci fait d’ailleurs débat parmi la communauté scientifique, surtout depuis ce que l’on appelle « la révolution cognitive ». La science s’intéresse aussi à la cognition artificielle, qui a pour but d’améliorer l’intelligence artificielle de certains programmes.

    La mémoire

    La mémoire est un processus cognitif. La mémoire est la capacité qu’à un individu à se souvenir de faits proches ou lointains. Il s’agit d’une fonction essentielle à notre cerveau. La mémoire est continuellement utilisée. Il est donc important de l’entretenir. Plusieurs études scientifiques sérieuses ont démontré que l’on peut travailler sa mémoire dans le but de l’améliorer. La relaxation est très importante dans le bon fonctionnement de la mémoire. Un cerveau continuellement stressé a du mal à se souvenir. Mental Waves propose une musique très utile pour travailler sa mémoire, mais aussi sa cognition générale. En travaillant sur l’hémisphère droit, mais aussi sur l’hémisphère gauche, la fréquence spécifique des ondes de cette musique aide le cerveau à se relaxer, ce qui rend l’esprit plus vif, et augmente l’efficacité de stockage des informations.

    Les différentes formes de mémoire

    La mémoire se divise en plusieurs groupes qui permettent au cerveau de faire face à toutes les situations.

    La mémoire à court terme : elle agit principalement sur les faits qui se sont produits dans un laps de temps rapproché.  Tiens, où ai-je mis mes clés de voiture, je les avais dans la main à l’instant !

    La mémoire à long terme : Elle complète la mémoire à court terme. C’est grâce à elle que vous vous souvenez de votre méchante maitresse de cm2. Cette catégorie de la mémoire peut être subdivisée en deux catégories : la mémoire déclarative et la mémoire non déclarative.

    La mémoire sensorielle : elle est un peu différente des deux autres, mais elle les complète. Elle fonctionne grâce aux sens. C’est par son intermédiaire que l’on peut se forger des souvenirs grâce à ce que l’on a senti, touché, ou entendu.

    Comment mieux mémoriser ou améliorer sa mémoire ?

    Il existe plusieurs méthodes pour améliorer sa mémoire, mais elles ne seront efficaces qu’en y associant des exercices de relaxation cérébrale, comme l’écoute d’une musique agissant sur les zones du cerveau spécifiques à la cognition. Mental Waves propose ce type de solution totalement novatrice. On dit également qu’il faut manger beaucoup de poissons, car les oméga contenus dans la chair agissent directement sur les processus cognitifs, en aidant à leur bon fonctionnement. Faire des jeux intellectuels est aussi un excellent moyen d’entretenir sa santé cérébrale. Une bonne hygiène de vie est aussi de rigueur si l’on souhaite conserver une bonne mémoire. Peu d’alcool, pas de drogue, pas de tabac, de la bonne nourriture, du sommeil en quantité suffisante, et surtout une bonne dose de sport !

    Lire la suite

    Voici les 7 résultats

    Meilleures ventes « Mémoire - Cognition »

    Packs

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »