"La musique adoucit les moeurs", a-t-on coutume de dire. Qui n'a jamais constaté l'effet relaxant d'une chanson apaisante au milieu d'un tumulte ? Les conversations se calment au fur et à mesure que les notes pénètrent les corps et les esprits, pour finalement laisser la place à une ambiance sereine. Magique ?
Non, thérapeutique plutôt. Car la musique soigne, autant sur le plan physique, qu'émotionnel et spirituel. Le Solfège Sacré est un outil précieux pour stimuler et activer le processus de guérison.
Des origines lointaines
On attribue à Guido d'Arezzo, un moine bénédictin du XIème siècle, l'élaboration du Solfeggio (son autre nom).
A l’origine, les notes étaient désignées par les premières lettres de l'alphabet latin. Pour nommer les notes qui prennent place sur les quatre lignes de la portée, Guido d'Arezzo utilise les premières syllabes d'une hymne à Saint-Jean-Baptiste.
Composé de six notes ascendantes (Ut - Ré - Mi - Fa - Sol - La), la gamme était notamment utilisé pour les Chants Grégoriens, réputés pour leurs propriétés d'éveil spirituel, d'harmonisation et d'élévation de la conscience.
La connaissance de l'ancien Solfège s'est perdue au fil du temps. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour qu'elle réapparaisse… Avec tous ses mystères et ses bienfaits.
Neuf fréquences standard pour des bienfaits multiples
Dans les années 60, le Dr Joseph Puleo, un physicien, redécouvre la gamme disparue.
En s'appuyant sur l'étude du quatrième livre de la Bible et de la méthode de réduction des nombres de Pythagore, il dégage neuf fréquences sonores correspondant aux six notes de l'ancien Solfège plus trois autres (le Si et deux fréquences inférieures à l'Ut).
Chacune d'entre elles possède ses propres vertus thérapeutiques avérées.
La gamme primaire :
• 396 Hz : l'Ut libère des sentiments négatifs qui entravent l'évolution et l'épanouissement, tels que la culpabilité, les blocages, les peurs...
• 417 Hz : le Ré aide à impulser des changements positifs dans l'existence en nettoyant les influences néfastes du passé comme les traumatismes développés pendant l'enfance.
• 528 Hz : le Mi est la fréquence du miracle, celle qui encourage la créativité et apporte la paix intérieure en nous guidant sur la voie de l'éveil spirituel. Elle est également connue et utilisée pour réparer l'ADN.
• 639 Hz : le Fa est la note de l'harmonie relationnelle, tant au niveau social que spirituel. Elle facilite la compréhension, l'amour et la communication.
• 741 Hz : le Sol purifie les cellules. Il mène à une existence plus saine, par une meilleure hygiène de vie ainsi qu'à une plus grande confiance et expression de soi.
• 852 Hz : le La développe à un haut niveau l'intuition et la sensibilité. Elle fait découvrir et expérimenter l'amour inconditionnel.
La gamme secondaire :
• 174 Hz : fréquence la plus basse. Elle diminue la douleur physique en agissant directement sur l’organisme et apporte un sentiment de sécurité à tout notre être.
• 285 Hz : cette fréquence permet la régénération des tissus cellulaires par le biais d'une action sur l'aura et les chakras. De ce fait on l’assimile au rajeunissement du corps et de l’esprit.
• 963 Hz : le Si est une note qui a été ajoutée plus tard au solfège et qui a bouleversé toute l'approche de la musique. Cette fréquence hautement spirituelle révèle la lumière intérieure de chacun de nous. Elle reconnecte au Tout, à l'énergie universelle. Elle restaure le sentiment d'appartenance à une Unité globale.
Une action démontrée par la science
L'univers est constitué d'ondes et les êtres humains, ne font pas exception à la règle. C'est ainsi que tout est interconnecté, parfois sans qu'on en soit pleinement conscient. Le son, en tant que fréquence, pénètre le champ électromagnétique du corps jusqu'au plus profond de sa structure biologique.
Lorsque l'on écoute une fréquence sonore spécifique, cela active chez nous la même fréquence, au niveau moléculaire.
D'après le Dr Candice Pert, cette vibration atteint les molécules qui se mettent à vibrer à leur tour. On dit qu’elles sont en résonnance. Cette résonnance harmonique provoque l'ouverture des chromosomes et une action directe sur l'ADN.
Le Solfège Sacré, par la puissance de ses fréquences, dispose d'un impact incroyable sur tous les plans de notre être. Des études menées par le « Quantum Biology Research Lab » de New York, ont prouvé l'action incontestable sur l’ADN lors d’écoutes régulières de Chants Grégoriens. Ces études ont mis en avant le pouvoir régénérant de ces fréquences.
Par ailleurs, il est troublant de constater que le Mi, qui vient du latin "Mira Gestorum" et qui signifie "accomplir un miracle", est la fréquence utilisée par les biochimistes génétiques pour réparer "miraculeusement" l'ADN quand celui-ci est endommagé.
Initialement, le Solfège Sacré a été créé afin de composer des musiques qui guérissent l'âme et le corps. Aujourd'hui, sa portée curative n'est plus à prouver.
Simple à utiliser et sans contre-indication, il suffit d'écouter et de s'abandonner à la sensation de bien-être quasi immédiate, en laissant les fréquences faire leur travail et d’en tirer jour après jour les innombrables bienfaits.
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir