• Les 7 principaux Chakras et leurs fonctions

    Les chakras, bien qu’ancrés et connus dans les cultures asiatiques depuis des millénaires, sont encore aujourd’hui sous-estimé par l’Occident.

    Les chakras ont un mouvement rotatif créé par l’énergie y circulant et provoquant donc cette fréquence vibratoire. Ils sont tous représentés par une couleur dominante et sont reliés à certains organes du corps et ainsi, à des sensations précises. Les 7 principaux chakras font circuler l’énergie vitale le long de la colonne vertébrale du coccyx au sommet du crâne.

    Là où ils deviennent pertinent au niveau de la méditation, c’est que les chakras, de par leur faculté de mouvement pouvant aller grandissant ou rétrécissant, vont affecter toutes les sphères de votre vie et ce, aussi bien physique qu’émotive.

    La concentration et la paix intérieure provoquées par l’effet méditatif sont intimement liées à cette circulation d’énergie dans le corps. Autrement dit, la méditation repose directement sur l’ouverture des chakras et leur bon fonctionnement.

    Ils sont, en plus d’être des centres énergétiques, différents niveaux de conscience et différents plans de la vie. Veiller à ce qu’ils soient en harmonie signifie donc veiller à l’harmonie entre le corps, l’esprit, l’énergie, l’ego, puis entre vous et les autres, vous et le monde en tant qu’entité.

     

     

    7 principaux chakras et significations

    Le 1er Chakra (Muladhara) : le Chakra racine

    Position : plexus pelvien (périnée)
    Couleur : Rouge
    Elément : Terre
    Représentation : Lotus à 4 pétales

    Le chakra Muladhara, le chakra racine vous unissant avec l’énergie de la Terre, est primordial puisqu’il puise son énergie vers l’extérieur pour en faire bénéficier l’intérieur. Il est relié aux glandes surrénales, à la vessie, aux organes sexuels, et à la circulation du sang dans les membres inférieurs.

    C’est ce chakra qui influence la température de votre corps, votre énergie globale, et vos fonctions d’auto-préservation via les glandes adrénalines. C’est aussi lui qui vous unit avec le monde matériel et ce qui concerne l’argent de près ou de loin.

    Puisqu’il est associé à la survie, ce chakra est responsable des sentiments profondément ancrés d’insécurité, d’instabilité et de peur. Il est celui qui reflète votre relation avec la terre, votre situation par rapport à celle-ci, et s’il est bien nourri, il est aussi celui qui vous donne votre force et votre capacité à affronter les obstacles de la vie.

     

    Le 2ème Chakra (Svadhisthana) : le Chakra sacré

    Position : Entre symphyse pubienne et nombril
    Couleur : Orange
    Elément : Eau
    Représentation : Lotus à 6 pétales

    Le chakra Svadhisthana, Hana voulant désigner ce qui est sacré, est appelé ainsi puisqu’il se trouve au centre des énergies vitales; c’est pourquoi une respiration profonde est conseillée afin d’activer ce chakra étant également relié aux organes sexuels ainsi qu’au bas du corps.

    Lorsque les besoins primaires du 1er chakra sont installés, Svadhisthana entraîne votre conscience des désirs pouvant devenir source de plaisir tel la sensualité, l’appétit ou autre.

    Un mauvais contrôle de Svadhisthana sera responsable de votre ennui et de votre vision négative du sens profond de la vie. En cas de stimulation trop intense, ce chakra vous poussera dans une sexualité disproportionnée. Lorsque ce chakra est bien nourri et stimulé, vous aurez un sentiment de joie constant et trouverez un sens profond à ce qui vous entoure.

     

    Le 3ème Chakra (Manipura) : le Chakra solaire

    Position : Plexus solaire (creux de l’estomac)
    Couleur : Jaune
    Elément : Feu
    Représentation : Lotus à 10 pétales

    Le plexus solaire étant le centre de triage et répartition des énergies, Manipura a une fonction très particulière associée à un niveau de conscience supérieur.

    Relié à plusieurs organes dont l’estomac, le foie et l’important système nerveux, ce chakra se trouve intensément affecté par les situations étant particulièrement stressantes et / ou émouvantes. Il est donc déterminant dans votre relation avec la paix intérieure.

    Manipura crée en vous cette perception claire de vos capacités générales. Il est le chakra vous laissant savoir ce que vous voulez, ce que vous pouvez, apportant en vous cette détermination et ce courage d’aller de l’avant.

    S’il est sous-développé, Manipura vous fera sentir faible, sans énergie, il dispersera vos pensées et vous aurez l’impression d’être perdu. Un contrôle important sur ce chakra est nécessaire pour devenir maître de vos actions et vous débarrasser de mauvaises habitudes.

    Il est également le responsable de votre organisation, de votre bonne orientation au niveau de la vie, et de votre énergie de chaque jour.

     

    Le 4ème Chakra (Anahata) : le Chakra du coeur

    Position : Plexus cardiaque (sternum, coeur)
    Couleur : Vert
    Elément : Air
    Représentation : Lotus à 12 pétales

    Anahata, le chakra du cœur, travaille avec Manipura sur le triage des énergies, pouvant les étouffer ou leur faire prendre des proportions démesurées ce qui peut gravement affecter vos relations avec les autres.

    Relié au système circulatoire, au cœur et aux poumons, il représente alors un chakra vital dont l’entretient, souvent difficile, est nécessaire.

    Anahata est souvent le chakra le plus éprouvant à travailler puisqu’à l’image de ce qu’il contrôle, il est extrêmement sensible.
    En contact constant avec vos émotions les plus incomprises, et fidèle serviteur de votre capacité de toucher les autres, que ça soit par la parole, les gestes ou autre, il est le chakra dont la position est la plus risquée, mais dont la force insoupçonnée vous permet de vous ouvrir au monde qui vous entoure.

    Son pouvoir va au-delà de l’amour simple, pour s’épandre au niveau de l’amour universel.

    Dans le cas où il n’est pas assez stimulé, Anahata peut avoir des répercussions très graves sur votre comportement tel un repli émotionnel entraînant de sévères problèmes de communication ou, au contraire, une impression d’amour incontrôlée s’enchaînant avec une sexualité débridée, etc.

    Il est donc bien important de veiller à avoir une bonne relation avec ce chakra. Vous vous sentirez bien avec votre corps et votre esprit, bien dans votre entourage, et développerez un fort sentiment de compassion qui déclenchera la roue du bien-être (vous faites le Bien, pensez le Bien, attirez le Bien).

     

    Le 5ème Chakra (Vishuddha) : le Chakra de la gorge

    Position : Plexus carotidien (creux de la gorge)
    Couleur : Bleu
    Elément : Ether
    Représentation : Lotus à 16 pétales

    Situé au niveau de la gorge et considéré comme le chakra sommet reliant les niveaux inférieurs et faisant le lien avec les chakras du niveau supérieur, Vishuddha est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et à la glande thyroïde.

    Il est responsable de votre capacité de communiquer, de créer, puis aussi celle de s’affirmer dans le monde et de traduire vos perceptions subtiles responsables de vos pressentiments.

    Responsable de votre capacité de communiquer avec les autres, mais aussi de communiquer votre Moi profond, votre personnalité; si Vishuddha ne reçoit pas une bonne stimulation, votre façon de vous exprimer sera affectée et vous ne serez pas en mesure de vous représenter tel que vous êtes et ce, ni avec la parole, ni avec l’art.

    Lorsque vous posez des gestes qui ne vous ressemblent pas, c’est parce que votre chakra Vishuddha manque de contrôle. Dans le cas inverse, les résultats positifs se traduiront par une cohérence au niveau de ce que vous êtes et de ce que vous projetez, et par une créativité allant également dans le sens de votre Moi profond.

     

    Le 6ème Chakra (Ajna) : le Chakra maître

    Position : Glande pinéale (entre les sourcils)
    Couleur : Indigo
    Elément : Esprit
    Représentation : Lotus à 96 pétales

    Le fameux chakra du troisième œil a la lourde responsabilité d’activer les autres chakras principaux ; c’est pourquoi certains le considère alors comme le chakra essentiel.

    En vérité, chaque centre d’énergie a ses fonctions et particularités propres; sans les 7 chakras principaux, nous ne pourrions ni vivre, ni penser, ni interagir avec les autres.

    Ajna est lié à au nez, aux oreilles, au système nerveux supérieur et aux fonctions cérébrales antérieures. C’est grâce à lui que vous pouvez renforcer vos capacités créatives, votre conscience de lucidité et même votre contact avec ce qui n’est pas visible.

    Alors que Vishuddha vous permet d’accéder à ce monde nouveau qu’est la sensibilité de l’imaginaire, Ajna, le chakra maître, vous ancre dans ce monde en vous donnant la capacité de jugement qu’il vous fallait.

    Qu’elle soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle, l’intelligence est étroitement affectée par ce chakra.

    Dans le cas d’une mauvaise stimulation ou contrôle, Ajna bloque vos perceptions et alors, vous aurez énormément de mal à vous situer par rapport à l’extérieur parce qu’il est le foyer où tous ces éléments se combinent afin de vous donner une vision globale de vous-même.

    Il est donc crucial d’être centré sur ce chakra pour ne pas se sentir désorienté dans la vie, pour être à l’affût des situations extérieures et savoir répondre en conséquence et surtout, pour laisser l’intuition naître en vous et ainsi, vous accompagner dans votre propre évolution.

     

    Le 7ème Chakra (Sahasrara) : le Chakra coronal

    Position : Plexus cérébral (sommet de la tête)
    Couleur : Violet
    Elément : Vibration
    Représentation : Lotus à 1000 pétales

    Particulier puisqu’il est le seul chakra à échapper au corps physique de l’être humain, Sahasrara est tout de même responsable de la partie cérébrale postérieure.

    Situé très exactement au sommet de la tête et s’ouvrant vers l’extérieur, il est le chakra de l’éveil spirituel, de la méditation; le chakra vous unissant avec l’Univers, l’infini. Celui qui vous rapproche de vous-même en tant que partie d’un tout.

    Sahasrara est le chakra dominant votre bien-être mental et vous permettant de vous réaliser complètement. Toutes techniques de méditation ou de yoga ont été crées dans l’optique d’amener l’esprit dans ce chakra et de lui permettre l’Illumination.

    Que vous soyez une personne spirituelle ou pas, vous avez de l’énergie circulant dans ce chakra, comme dans tous les autres.

    D’ailleurs, le chakra couronne possède la plus haute fréquence énergétique du corps et ce, d’une façon croissante d’après le niveau d’exercices et d’acceptation de la spiritualité.

    Poster un commentaire

    2 commentaire(s)

    1. Je suis adepte de différentes méditations, j’ai notamment remonté le temps jusqu’à l’âge de cinq ans et demie, afin de comprendre un évènement qui m’avait marqué.
      Il est rare de voir des définitions aussi bien présentées. C’est un plaisir à lire.

    2. Merci très bon article…
      Namaste

    Poster un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

    *

    *

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »