• L’impact sur la santé des sons et vibrations

    La musique au service de la santé et du développement personnel

    La musique aussi bien que le son et les vibrations influencent de manière importante notre état de santé. En exploitant cette découverte, fortement appuyée par de nombreuses études scientifiques et historiques, au profit de la médecine et du développement personnel, nous pouvons améliorer notre bien-être et être en parfaite harmonie avec l’Univers.

     

    Les infrasons

    En matière de son, certaines fréquences sont extrêmement bénéfiques pour le corps et la conscience. C’est notamment le cas pour les basses fréquences, ces fréquences qui se trouvent au-dessus des infrasons. Très utilisé dans le domaine médical, ce type de son permet d’obtenir des résultats fort intéressants.

     

    La musique thérapeutique

    La magie de la santé par les sons n’est plus à prouver comme en témoignent les dernières innovations en musique thérapeutique. Ce qu’il faut savoir, c’est que même si le son et les vibrations ainsi que la musique possèdent des vertus bienfaitrices pour la santé, ils peuvent également nuire lorsqu’ils sont mal utilisés. Pour la musique par exemple, certains styles musicaux peuvent vraiment nous polluer aussi bien physiquement que spirituellement. On peut parler d’hygiène sonore, une discipline qui devrait être enseignée dans les conservatoires et instituts de musique.

    Le rythme comme expression de la vibration

    Une vibration possède un rythme qui peut être simple, composé ou polyrythmique. Chaque rythme, qu’il soit lent ou rapide, à 2, 3, 4, 7, 16 ou 128 temps possède sa propre fréquence. Les rythmes peuvent également avoir différentes amplitudes, ils peuvent changer ou fluctuer. Les possibilités sont alors infinies tout comme l’Univers. L’Univers aussi est fait de cycles rythmiques, car tout est rythmé. Comme notre corps qui possède ses propres rythmes internes ou l’eau qui semble immobile, mais qui vibre en permanence au niveau moléculaire.

     

    Les rythmes néfastes pour le corps et l’esprit

    Nous avons nos propres rythmes internes qui respectent une certaine harmonie. Certains styles musicaux et sons peuvent troubler cette harmonie et nous mettre mal à l’aise, bouleverser la manière dont le corps réagit. Le corps exprime alors ce mal-être à travers des douleurs, des gênes ou inconforts à plusieurs niveaux. Nous ne prenons pas forcément conscience des effets de ces rythmes néfastes pour la santé, mais ils existent. Il ne s’agit pas forcément de styles musicaux, mais de rythmes. Il est évident que les styles musicaux aux rythmes polluants comme le Hard Rock, le Heavy Metal ou encore la Techno ont des effets inappropriés sur le corps, mais certains morceaux de Beethoven qui pourtant est célèbre dans le domaine de la musique classique sont tout aussi néfastes. Paradoxalement, ces styles de musique sont très populaires, partagés et écoutés par des millions de personnes. Il n’est pas étonnant que le monde soit malade. Mais alors, quels styles musicaux et quels types de sons ou de rythmes sont appropriés dans ce cas ? Parmi les styles musicaux dont les rythmes ne sont pas toxiques pour le corps et l’esprit, on peut citer les jeux de tambours d’Afrique ou du Japon, les œuvres de Mozart, génie de la musique classique, ou de Bach dont on connaît la renommée. D’autres styles tels que le blues ou le rock and roll produisent également des rythmes qui ne sont pas nocifs pour la santé. Cela peut paraître étrange à première vue. Pourquoi certains morceaux de Beethoven ne sont-ils pas appropriés alors que ceux de Mozart le sont ? Quelle est la vraie différence entre ces types de musiques ? À vrai dire, ce sont leurs rythmes, les ondes de forme qu’ils produisent, leurs fréquences, leurs battements… Existerait-il un outil qui pourrait mesurer cette nuisance afin d’aider tout un chacun à bien choisir sa musique ?

     

    Le choix de la musique

    Tout comme lorsqu’on choisit notre nourriture, il est donc important de bien choisir ce que l’on écoute en matière de musique. Nous préférons manger des aliments sains et riches pour avoir un corps en bonne santé. Notre nourriture sonore suit également la même logique. Pourquoi écouter une musique aux rythmes discordants tout en sachant qu’elle provoque mal-être et douleurs ? La musique est présente partout, dans pratiquement tous les domaines. Dans le monde du cinéma par exemple, la musique joue un rôle essentiel. Elle amplifie les émotions : tristesse (dramatique), peur (horreur), angoisse (thriller), etc. Comme vous le voyez, lorsque la musique est employée négativement, elle peut être très dangereuse. C’est pourquoi, bien choisir sa musique est essentiel pour la santé.

    Découvrez sans plus tarder des musiques utilisants des formes d’ondes avec fréquences vibratoires thérapeutiques : Le Solfège Sacré !

     

    Alex MICHEL

    Poster un commentaire

    Poster un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

    *

    *

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »