• Quel est votre animal-totem ?

    Dans le domaine du chamanisme, chacun a son animal-totem. Il peut s’agir d’un tigre, d’un loup et souvent d’un animal que vous semblez convoiter sans en connaître la raison. Else Oreve, une enseignante chamanique ayant étudié à la Foundation for Shamanic Studies (FSS) aux Etats-Unis, explique que l’animal-totem ou animal de pouvoir est un pont entre notre être et les qualités du monde animal. De ce fait, chaque individu a son propre animal-totem également appelé « guide » dans la tradition chamanique.

     

    Les totems et leurs histoires

    Avant de bien comprendre comment fonctionne la rencontre avec son animal-totem, il est primordial de savoir d’où viennent vraiment les totems. Sculptés dans du cèdre rouge par les amérindiens, les totems ont été faits en forme d’animal. Chaque animal présent sur un totem représentait une chose précise pour les Amérindiens. Il peut s’agir d’un trait de caractère. A l’époque, les totems représentaient une force surnaturelle qui avait la capacité de transmettre ses pouvoirs aux Indiens. Les totems étaient utilisés pendant les cérémonies importantes et comportaient plusieurs figures placées les unes sur les autres et qui se lisaient de haut en bas. Ils comportaient également les histoires des ancêtres de la tribu. Les rituels qui sont liés aux totems ne sont exécutés que par des chamanes, les seuls êtres possédant le pouvoir de nous faire rencontrer notre animal-totem.

     

    Rencontrer son animal-totem

    animal-totem 2Il est possible de rencontrer son animal-totem pendant une simple promenade. Certes, il est possible de croiser plusieurs animaux en se promenant. Toutefois, notre façon de voir les choses peut différencier une simple balade d’une rencontre entre notre animal-totem. Il ne faut pas oublier que la nature en elle-même est une porte qui nous montre constamment de nouveaux horizons. Elle serait même capable de nous indiquer le chemin de la spiritualité. Pour ce faire, il faut bien sûr être attentif à notre environnement quand nous nous promenons car notre animal-totem peut prendre forme n’importe où et peut même être représenté par un simple rocher ou encore un arbre.

    Votre animal-totem peut également être cet oiseau qui vous survole pendant votre marche ou un animal que vous croisez subitement. Comment savoir qu’il s’agit de votre animal-totem ? Quand vous rencontrez un simple animal, rien ne se passe, la rencontre est ordinaire. Lorsque vous vous retrouvez face à votre animal-totem, vous ressentez une sensation particulière. C’est comme si vous étiez lié à cet animal et attiré par lui. Il ne faut pas se trouver dans la nature pour rencontrer son animal-totem. L’image d’un animal sur une affiche publicitaire ou un t-shirt qui vous attire et semble vous parler peut être une représentation de votre animal-totem qui essaie de s’adresser à vous.

    Rencontrer son animal-totem grâce à un chaman

    En remontant un peu dans le temps, on s’aperçoit que la pratique la plus courante pour rencontrer son animal-totem est de faire appel à un chaman. Le chaman est considéré comme la personne nouant un lien spirituel très fort avec l’animal-totem. Le chamanisme, quant à lui, représente la voie spirituelle qui lie profondément l’homme à la nature. Souvent, pour entrer en contact avec l’animal-totem, les chamans dansent tout en frappant leurs tambours. Cette pratique leur permet d’entrer en état de conscience modifiée. Il s’agit de la danse de l’Esprit Gardien qui s’accompagne des gestes qui correspondent aux animaux de pouvoir ou animaux-totems. Pour entrer en contact avec l’animal-totem, les chamans font un rituel appelé « voyage chamanique ». Lors de cette cérémonie, ils se connectent au pouvoir qu’il y a dans le monde animal et établissent un lien entre l’animal-totem et la personne en phase avec elle.

    Le chamanisme nous fait découvrir qu’il existe une autre vie plus profonde que notre monde où résident des esprits qui veillent sur nous avec compassion et amour. D’après la thérapeute pratiquante chamanique Sandra Ingerman, cette autre vie peut apparaitre dans notre vie sous forme d’animal, d’un arbre ou encore d’une plante. Il ne faut pas oublier qu’une bonne relation entre le monde animal et les humains est très importante dans le chamanisme.

    L’animal-totem est considéré comme l’animal du pouvoir car il y a une spécificité entre les bienfaits de chaque animal gravé sur un totem. Cette spécificité varie selon l’animal-totem. Certains ont le pouvoir de « médecine » ou encore de « force ». D’autres que l’on connaît bien possèdent d’autres spécificités. L’ours, par exemple, représente l’intériorité, le cerf symbolise le leadership tandis que l’aigle est synonyme de vision perçante…

     

    Comprendre le message envoyé par l’animal-totem

    chamanLe fait de rencontrer son animal-totem par hasard peut être un signe. Cet animal a souvent un message à nous transmettre. Nous devons apprendre à le décrypter car cela peut avoir une influence sur notre vie. Le plus souvent, votre animal-totem peut vous apparaître dans un moment décisif de votre vie.

    Il peut alors vous aider dans cette période. Il ne faut pas oublier que l’animal-totem est votre guide spirituel et qu’il est toujours là pour votre bien. Il peut vous éclairer, vous aider à résoudre votre problème ou encore vous guider. Il vous soutiendra comme vous ne l’avez jamais été et vous donnera une force que vous ne soupçonniez pas auparavant.

     

     

    Poster un commentaire

    Poster un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

    *

    *

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    Scroll To Top
    xFermer Inscrivez-vous à notre newsletter
    et recevez en CADEAU l’ebook
    « Méditez en 5 minutes »