On nous martèle souvent qu’être positif peut nous changer la vie, nous apaiser et nous épanouir. Ce que l’on ne nous montre pas assez, c’est comment devenir assez positif pour parvenir à cet épanouissement. La respiration est un moyen souvent méconnu, voire négligé, et pourtant très efficace pour devenir positif. Il suffit de savoir s’y prendre pour accéder à un niveau de vie meilleur…
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il existe une technique bienfaitrice appelée respiration positive visant l’atteinte de la paix intérieure. Il s’agit d’une combinaison entre respiration profonde ou contrôlée et suggestions positives dont les effets ne sont pas négligeables et qui conduit autant au bien-être qu’au développement personnel.
Prônée par le docteur Jean-Loup Dervaux dans son ouvrage intitulé « Adoptez la respiration positive ! » publié en 2008, la respiration positive permettrait de se défaire des mauvaises habitudes afin de parvenir à la paix intérieure. Elle peut même contribuer à renforcer la santé et à se prémunir contre certaines maladies. Elle permet de transformer positivement l’existence d’une personne, à condition qu’elle s’y prenne comme il faut.
La respiration positive consiste en pratique à se mettre à son aise, dans un endroit bien tranquille, à inspirer puis à expirer profondément et doucement en maintenant les yeux fermés. Pendant ce temps, le pratiquant doit essayer de vider ses pensées pour parvenir à un état de détente. Une fois bien détendu, il ne lui reste plus qu’à énoncer des pensées et suggestions positives à l’attention de son subconscient.
Outre la respiration positive, diverses techniques de respiration peuvent aussi vous conduire à devenir plus positif. En sachant utiliser la respiration, vous pourriez vous calmer intérieurement tout en vous ouvrant à un monde positif. Il s’agit, pour cela, de s’adonner à quelques exercices de respiration puisant leur source dans la méditation, la relaxation dynamique ou encore la sophrologie.
Les exercices de respiration suivants vous sont recommandés pour devenir plus positif. Le premier consiste à pomper les épaules en vous mettant debout, les pieds largeur de hanches, le corps volontairement grandi et les épaules bien détendues. Gardez les yeux fermés puis faites travailler votre imagination.
Pensez que vous avez un grand sac à gauche et à droite de vous et transférez dans ces derniers tous vos tracas et votre stress. Déchargez-vous de tout ce qui est négatif dans votre vie dans ces sacs et imaginez-vous en train de les soulever, en maintenant vos poings fermés.
Commencez ensuite à inspirer par le nez et montez vos épaules en direction des oreilles. Retenez votre respiration et montez rapidement vos épaules comme si vous réalisiez un pompage, tout en imaginant secouer les sacs dans vos mains. Lorsque vous ne pourrez plus bloquer votre souffle, respirez en soufflant par la bouche puis relâchez vos épaules. Ramenez vos bras le long de votre corps puis remettez-vous à respirer normalement comme d’habitude. Observez ensuite les sensations que vous a procurées cet exercice et refaites-le autant de fois qu’il le faudra.
Vous pouvez aussi procéder à une respiration carrée ou à une respiration verticale. La première consiste à se mettre debout ou en restant assis. Mettez une main sur votre ventre et l’autre derrière le dos. Inspirez en comptant jusqu’à trois dans votre tête et en constant le gonflage de votre abdomen.
Retenez votre respiration tout en comptant jusqu’à trois puis soufflez par la bouche. Vous verrez la main sur votre ventre se rapprocher de celle derrière le dos. Retenez à nouveau votre respiration en comptant jusqu’à trois et recommencez à inspirer, à retenir l’air dans les poumons et souffler toujours en comptant jusqu’à trois à chaque exercice. Après les avoir répétés, respirez à nouveau normalement et constatez les changements que cet exercice à procurés à votre corps.
Cet exercice de respiration vous apaisera en période de stress ou d’anxiété et vous permettra même de réduire votre tension artérielle. La respiration abdominale apaisante est une autre technique à adopter pour être zen. Pour cela, il vous suffit de vous tenir debout et de placer votre main sur le ventre. Inspirez ensuite en comptant jusqu’à quatre dans vitre tête. Vous sentirez votre abdomen se gonfler. Soufflez en comptant jusqu’à six et refaites l’exercice. Vous verre votre mental plus détendu après.
Pour être serein, créez aussi votre propre bulle de sérénité. Mettez-vous debout, en veillant à la verticalité de votre corps. Inspirez un bon coup et tournez la taille en balançant les bras de chaque côté, tout en retenant l’air dans vos poumons. Continuez ainsi avant d’expirer en soufflant par la bouche et en ramenant vos bras le long du corps. Vous pourrez vous servir de cet exercice pour retrouver votre espace vital.
Enfin, un bon nettoyage énergétique pourra aussi vous aider à chasser le négatif de votre vie. Pour cela, mettez-vous en position debout et inspirez profondément en plaçant vos deux mains sur le front. Pressez légèrement puis expirez par la bouche tout en vous imaginant repousser le négatif dans votre vie, à l’aide de vos mains. Au final, vous aurez les bras tendus devant vous. Maintenant, inspirez puis placer vos mains entre les seins.
Soufflez par la bouche pour nettoyer le négatif, en ouvrant les bras devant vous. Inspirez une fois de plus et mettez vos mains sur le nombril. Soufflez et poussez les mains devant vous tout en tendant vos bras. Inspirez encore une fois et posez vos mains au-dessus du pubis. Soufflez une fois de plus en poussant les mains devant vous, les bras bien tendus.
Grâce à cet exercice de visualisation et de respiration, vous pourrez chasser le négatif et procéder à une purification de votre intérieur en délestant votre corps et votre mental des mauvaises énergies qui les assaillent.
Ces exercices de respiration sont à répéter au quotidien pour devenir positif. Le mieux est de les pratiquer au petit matin, après votre réveil. Cela vous permettra d’accueillir la journée avec un bon moral et de la traverser en étant plus positif.
Site web réalisé avec ❤️ par Citron Noir