Retour aux articles

LooxidVR, le casque de réalité virtuelle qui analyse les ondes cérébrales

 

Analyser les ondes cérébrales est maintenant possible grâce aux capteurs de LooxidVR, un casque de réalité virtuel. Une technologie qui contribuerait à une avancée majeure dans le domaine de la médecine et des soins de santé.

 

 

 

Une courte présentation de LooxidVR

LooxidVR est un casque de réalité virtuelle compatible avec les Smartphones développé par la startup Looxid Labs. Il possède deux caméras pour le suivi oculaire (eye-tracking) ainsi que six capteurs d’ondes cérébrales EEG. Il faut placer le smartphone dans l’emplacement réservé à ce dernier dans le casque pour pouvoir profiter des applications, des jeux et des vidéos à 360°.

La personne qui met le casque peut jouer à ces jeux ou visionner ces vidéos tandis que l’appareil analyse son activité cérébrale en temps réel. Le casque VR peut être utilisé pour rendre les jeux vidéo plus réalistes et hausser le niveau de stress ou la poussée d’adrénaline du joueur. Pour ce faire, il faut d’abord que des jeux qui y correspondent soient développés. Il pourrait également rendre possibles des expériences contrôlables par la pensée.

L’usage de LooxidVR dans le domaine médical

réalité virtuelle meditationLooxid Labs a conçu LooxidVR afin qu’il devienne un outil de recherche dans le domaine de la santé. Il rejoindra les outils de la réalité virtuelle que la médecine utilise dans le cadre de la thérapie par exposition à la VR. La réalité virtuelle est capable de placer les usages des casques VR dans un certain état mental. Un grand brûlé visualisant un environnement virtuel enneigé peut, par exemple, moins ressentir sa douleur.

De nombreux établissements médicaux se servent de la VR sans toutefois mesurer avec précision son impact. C’est dans ce contexte que le LooxidVR entre en jeu. En effet, il mesurera les ondes cérébrales de chaque patient qui l’utilise pour s’exposer à la réalité virtuelle. Cela permettra de montrer les nombreux bienfaits de la thérapie par exposition à la VR.

Le LooxidVR n’est pas encore mis à la vente. Il faudra également attendre des mois avant de voir ses effets dans le domaine des soins. De nombreuses industries sont intéressées par ce casque VR original. Le géant HTC, par exemple, a fourni un accélérateur Vive X à Looxid Labs dans le cadre du développement de ce casque. La startup compte mettre sa nouvelle technologie au secteur médical, mais également attirer l’industrie avec sa capacité et ses différentes possibilités.

Scroll To Top

Devices

Pour pouvoir consulter au mieux notre site,
veuillez basculer votre appareil en position verticale.